Les mots que nous utilisons sont bien souvent l’expression de notre fond de pensée et de l’univers des convictions qui guident notre agir quotidien.
Au sortir du dépôt de sa démission, Sylvestre Ilukamba a résumé sa pensée aux journalistes via ce petit dicton « Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie ». Sans le savoir, le PM hororaire révèle au public l’impensé de la plupart des politiciens congolais sur la conception qu’ils se font du pouvoir.
Quitter la table desservie signifie que tu as été compté parmi les commensaux qui ont passé leur temps à manger à table, entourés d’une multitude des servantes. Cette posture princière l’éloigne du bon profil des mandataires qui devraient plutôt mouiller leur chemise pour SERVIR jour et nuit l’intérêt supérieur de l’Etat.
Un Premier Ministre ou tout autre ministre ( dont l’origine latine minister signifie serviteur) devrait, au lieu de quitter la table desservie, plutôt RENDRE SON TABLIER de service qui était accroché à son cou pour rester jour et nuit au service de la Nation.
Et même quand il fait une pique à ses ex-camarades passés dans l’autre camp : « Je ne veux pas quitter la table de ma maison pour continuer d’aller manger chez les VOISINS », le PM ILukamba insinue indirectement que ceux qui sont partis chez le voisin de l’Union sacrée sont simplement en quête d’une table encore plus garnie et qu’en fin de compte cette philosophie de vie est diffuse chez tous lespoliticiens congolais, de quelque camp politique où ils se trouvent.
Cette approche erronée de gestion du pouvoir consistant à chercher « une table garnie » est une perversion de l’éthique du politicien qui a fait école auprès de la plupart des mandataires congolais du pouvoir public. Qu’on se le dise : le pouvoir n’est pas une mangeoire mais un service au seul profit du peuple. Changeons de mentalité.
G.N