RDC SANTÉ : KISANTU L’ HÔPITAL GÉNÉRAL SAINT LUC DONNE UN BEL EXEMPLE | EDITORIAL7.NET

RDC SANTÉ : KISANTU L’ HÔPITAL GÉNÉRAL SAINT LUC DONNE UN BEL EXEMPLE | EDITORIAL7.NET

Les internautes peuvent voir en photo ce qu’a été et ce qu’est devenue la maternité de l’hôpital général de référence saint Luc de Kisantu qui a connu une vraie métamorphose.

Outre sa réhabilitation et son équipement grâce à l’intervention de l’Union européenne, les coûts des soins médicaux sont à la portée des petites bourses de populations pauvres.

À titre d’exemple une consultation coûte 6000FC, un accouchement normal coûte 15 000 FC. Et les femmes affiliées à la mutuelle de santé Musakis ne paient que 3000 FC soit 1,5 USD, le reste étant pris en charge par le partenaire Union Européenne.

Le problème est que ce n’est là qu’un fait isolé au milieu de l’océan de misère noire que traversent la plupart des structures médicales depuis l’indépendance de la RDC. La plupart sont dans un état de délabrement avancé avec un équipement qui laisse à désirer. Y a-t-il encore en RDC une politique nationale en faveur de la santé des populations? De l’argent du contribuable, existe-t-il une ligne budgétaire prévue pour réhabiliter et équiper nos hôpitaux et rn créer des nouveaux vu là croissance démographique locale? En regardant des centaines de millions de dollars volés ou dilapidés ça et là dans des futilités par les dirigeants congolais, faut-il continuer à tout attendre de la générosité des partenaires extérieurs en lieu et place de nous prendre nous-mêmes en charge?

G.N

Julio Mutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *