Rdc-Sport:la fédération de kabubu est appelée à rejoindre un département à la fédération de luttes et associées

Rdc-Sport:la fédération de kabubu est appelée à rejoindre un département à la fédération de luttes et associées

Les dirigeants de la Fédération Congolaise de Luttes et Associées (FECOLUTTA)estiment que Kabubu est un style parmi tant d’autres que compte la Fecolutta.Le premier vice président de la Fédération, Éric Kinzambi est monté au créneau pour demander à Nestor Elonga et ses amis de rejoindre la Fecolutta pour occuper le département de lutte traditionnelle.

Dans une interview accordée à nôtre rédaction ce mardi 16 mars 2021,le 1e VP de la Fecolutta est contre les dirigeants de la Fédération de la lutte Africaine “Kabubu” par rapport à ce qu’ils sont entrain de faire.Selon lui,elle doit fonctionner comme un département au sein de la Fédération et non une fédération entière.

“Ils ne peuvent pas s’appeler fédération car nous avons toutes les correspodances de la fédération internationale qui est l’instance faîtière qui gère la lutte au monde qui demandent à nos amis de venir travailler avec nous, malheureusement ils veulent s’ériger en fédération.On ne sait pas sur base de quoi” indique le Premier vice-president Kinzambi.

Il a poursuivi en disant que la fécolutta, il y’a différents styles de luttes qui se pratiquent : La lutte Libre,Gréco romaine,Féminine et Traditionnelle (Africaine).
Mais dans chaque style, il y’a un département, c’est pour ce là on appelle les amis de nous joindre dans ce département.

Pour Eric Kinzambi,c’est la Fédération internationale qui a attribué la gestion des tous les styles de lutte à la Fecolutta et on ne peut pas avoir deux fédérations dans un même pays qui dirigent l’un des styles de lutte.

“Nous savons que la Fédération de Kabubu est reconnue en RDC par les autorités mais la Fédération internationale dit ceci: “Dans tous les pays du monde on ne peut pas avoir deux fédérations de la lutte”en RDC on a qu’une seule fédération qui gère tous les styles de lutte c’est la fécolutta” a martelé le 1e VP de la Fecolutta.

Pour rappel,la Fédération Congolaise de Kabubu et Affinitaires autrement appelée “LUTTE AFRICAINE” mieux connue à Kinshasa sous le nom de “LIBANDA” est dirigée par Nestor Elonga Osongo depuis le 14 novembre dernier au cours d’une réunion extraordinaire de cette fédération en présence du directeur de la Direction des activités physiques et sportives ,Mathieu Kitoko, qui a d’ailleurs encouragé ce comité en disant ceci “C’est une fédération à part entière qui fonctionne en toute autonomie”

Mais la question que l’on se pose est que si les deux camps ne se mettent pas d’accord sur c’est point, que va t-il se passer? car la seule plate forme qui enregistre les athlètes au niveau mondial dont la clé est détenue par la Fecolutta. Si la Fédération de Kabubu ne veut pas rejoindre le département de la lutte traditionnelle au sein de la Fecolutta,cette fédération restera locale, elle ne participera jamais dans un championnat ou un tournoi international et surtout que les jeux de la francophonie seront organisés à Kinshasa l’année prochaine.

Djastro M.Boswa

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *