Selon ce chercheur en sécurité sociale,il y’a nécessité de diversifier les sources de financement de la sécurité sociale en RDC pour répondre aux besoins sociaux de la population. Il nous manque un peu de tout, allant du logement au système de santé adéquat.
“Nous avons des routes mais pas praticables, un taux élevé de mortalité infantile, un faible accès à l’eau et à l’électricité sur toute l’étendue du territoire nationale, avec une incertitude de revenus pour la majorité des jeunes à qui des opportunités de formations sont à peine offertes” a-t-il fait savoir.
Pour Christian Ntungila,tous ces maux n’augurent pas de lendemain meilleurs et ne peuvent être résolus que si l’État organise la solidarité du peuple au travers une entraide collective et obligatoire.
Il s’agit de créer un cadre où les actifs soutiennent les passifs, les biens portants aident les malades et ce au travers plusieurs générations.
La sécurité sociale selon l’entendement de ce chercheur, peut aider l’État à remplir ce rôle constitutionnel et sortir le pays de son paradoxe.
En effet,la RDC est un pays au potentiel riche et diversifié dont une bonne partie de sa population vit dans une pauvreté indescriptible.
“Il faut lever des options courageuses pour régler ce problème social qui n’a que trop duré” a-t-il poursuivi.
Pour rappel,un système de sécurité social est une mutualisation des moyens en vue d’assurer à ses participants des prestations sociales,pour faire face à des éventualités dont ils reconnaissent l’importance individuelle et collective.
“Le financement de la sécurité sociale par les cotisations est en grande partie soutenu par le banc employeur.
Il ne peut indéfiniment être augmenté au risque de bloquer l’outil de production et crée une souffrance pour les emplois existants” a fait savoir Christian Ntungila.
“D’où le recours à des impôts et taxes affectés comme Sources alternatives et autre mode de financement de la sécurité sociale.ces impôts ou taxes sont collectés sur des matières et services considérés comme à risque et qui peuvent,du fait de leur usage , causer des dommages ou des lésions à l’homme ; directement ou pas(carburant, produits chimiques de toute nature,boisons alcooliques, transport,route,rail,avion, bateau,etc.)il peut s’agir également de taxe de type TVA, impôt sur la production,la contribution sociale généralisée” a-t-il conclu.