Les langues se délient au sujet du successeur de Stéphane Mukumadi dans la province du Sankuru, après la desitution de ce dernier le 28 octobre 2021 par l’assemblée provinciale.
Un nom revient sur toutes les lèvres mais aussi cité dans les plus hautes sphères décisionnelles: Pascal OWONDJE. Ce qui n’est pas anodin.
La province du Sankuru nourrit depuis plusieurs années par un climat conflictogène voulu et entretenu par le gouverneur déchu mérite à sa tête un homme avec un profil non conflictuel et intellectuellement posé.
De l’avis de la population Sankuroise, deux ans durant Mukumadi n’a fait qu’agenouer la Province avec une recette bien à lui : »Diviser pour mieux régner ».
Pascal OWONDJE, ce digne fils du territoire de Kole dont l’histoire renseigne que les ressortissants n’ont jamais eu des problèmes avec d’autres territoires du Sankuru, a ce profil pour taire définivement les conflits récurrents au Sankuru ainsi remettre la province de Patrice Emery Lumumba sur l’orbite du développement à l’instar d’autres provinces de la RDC.
Depuis le démembrement de la province du Sankuru, deux gouverneur ont laissé les spectres de la division des tribus au Sankuru pour des intérêts partisans à l’instar de Olongo qui n’a pas été en mesure de ramener l’unité du Sankuru et penser développement. Comme si cela ne suffisait pas, un autre, Stéphane Mukumadi lui s’est investit dans la séparation des tribus. Pascal OWONDJE est vivement réclamé par les Sankuroises et Sankurois au regard de son tempérament, son niveau d’études, ses relations avec les autres et surtout naturellement non conflictuel, pour activer rapidement le développement de cette province.