Social contraste entre Kinshasa et Lubumbashi sur plusieurs produits alimentaires.
C’est à travers une analyse basée par un reportage de Terrain mené dans le but de comprendre pourquoi il y a-t-il un
Écart majeur sur la qualité et quantité des produits vendus à Kinshasa et à Lubumbashi.
Nous avons étudié le site de l’avenue bas Congo dans la commune de barumbu Kinshasa et l’avenue kasangulu commune de Lubumbashi à Lubumbashi, à barumbu la nourriture est vendue sur des emballages non autorisée par l’état congolais (sachet) plastique à Lubumbashi l’on vend la nourriture sur des emballages dit emporté.
,le pain vendu à Kinshasa avec une piètre qualité exemple kanga journée qui se vend à 500 franc congolais sans accompagnement à Lubumbashi le pain de même prix 500 franc congolais est accompagné d’une partie de saucisse et mayonnaise , l’oeuf de poulet à Kinshasa se vend entre 800 et 700 franc congolais la pièce à Lubumbashi c’est 3 pièces pour 1000 franc congolais à Kinshasa le crédit dit tous réseaux se négocie à 1200 franc congolais pour 7 minutes et 1 giga à 2500 franc congolais, à Lubumbashi 1 giga se négocie à 2000 franc congolais et 7 minutes tous réseaux à 1000 franc congolais.
Un autre constat, le transport coûte trop pour des petites distances à Lubumbashi par contre à Kinshasa, c’est plutôt moins coûteux.
La plupart des produits vendus à Lubumbashi proviennent de la Zambie et Tanzanie exemple le riz parfumé de bonne qualité qui dépasse des sacs vendu à Kinshasa.
Côté électricité, la ville de Lubumbashi aurait une ligne sécurisée et de bonne qualité sauf que dans d’autres coins, l’on utilise le panneau solaire cas de la cité du village karavia.
L’on peut jamais parler de tous sauf pensée aux lieux de repos exemple hôtel ( kuzu) à Kinshasa chaque quartier détient des hôtels et kuzu tandis qu’à Lubumbashi difficile de trouver le kuzu sinon des hôtels avec des femmes disponibles pour la jouissance à des prix hors concurrence avec Kinshasa.
Parlant de la motivation de la jeunesse aux activités politiques, à Kinshasa nous avons la talibanie (udps) et à Lubumbashi vous avez la junafec des groupuscules très violents.
Qualité en termes d’éducation 9/10 des jeunes de Lubumbashi Parle lingala français anglais et swahili.
Cette analyse portée dans le but de comprendre les stéréotypes liés aux Contrastes sociétales d’agrégats kinois et lushois pour signifier les réalités basée sur le changement des milieux.
Un appel aussi aux politiques qui sont des acteurs majeurs qui régulent la vie sociétale d’apporter encore une nouvelle touche dans la gestion de la chose publique et d’inventer d’autres mécanismes pour pallier les questions sociologiques et socio-économiques.
Récit de yulio Fundi