Un grand gala de boxe arabe va réunir plus de 250 athlètes du monde entier du 21 avril au 1 mai de l’année en cours à Moscou, capitale de la Russie. Quant à la RDC,le pays sera représenté par ses trois athlètes à savoir :Rocky Bokala,Henry Tshitenga et Jocelyne Tshamala.
Seule dame du trio de pugilistes congolais, Joyce Tshamala.La boxeuse de 20 ans(60kg)qui est plusieurs fois championne de Kinshasa et cinq fois championne du Congo,évoluera dans la catégorie des combats amateurs.
Dans la version masculine,les deux athlètes disposent d’un parcours héroïque. À 21ans,Rocky Bokala 110kg a eu à livrer 23 combats dans son parcours et a gagné 17 dont 6 par K.O.Démonter sa masse volumique,Henry Tshitenga (22 ans) pèse 115 kg a combattu 18 fois ,arraché 17 victoires dont 6 par K.O.Tous les deux évolueront dans la catégorie des combats professionnels.
La RDC sera représentée en Russie par ses trois fils qui peaufinent sérieusement les préparatifs de la compétition loin du centre ville pour un peu plus de concentration sous la supervision du président de la fédération Congolaise de kick-boxing, Bavon Bamana qui ne cesse de demander l’implication du gouvernement Congolais et surtout sur le plan administratif.
“Nous sommes entrain d’encadrer les athlètes jusque-là avec nos propres moyens. C’est pour ce là nous demandons l’implication du gouvernement congolais et surtout que c’est le drapeau du pays qui sera à l’honneur à Moscou” a déclaré le président de la fédération Congolaise de kick-boxing, Bavon Bamana.
Les athlètes seront internés à un mois de la compétition pour une préparation minutieuse a-t-il ajouté.
Le grand prix de Russie va mobiliser les meilleurs combattants d’Afrique et du monde et ça sera l’occasion de repenser la politique du sport en Afrique donc les congolais comptent aussi marquer l’histoire positivement dans ce gala.
Notons que dans la boxe arabe,on utilise les coups de poing ,les coups de pieds au niveau des cuisses jusqu’à la tête et les coups de genou plus les saisies.
Djastro M.Boswa