Été 1972, dans un quartier pourri à la lisière de Buenos Aires, un enfant de douze ans jongle avec le ballon… Puis, il interrompt son ballet solitaire, et s’adresse à l’objectif de la caméra déterminée à immortaliser la naissance d’un génie: «J’ai deux rêves: jouer la Coupe du monde, et la gagner!»
Argentina 1978: bien qu’il ait remporté le Mundialito des moins de 20 ans à Tokyo, il n’est pas sélectionné par Luis Menotti pour cette fête du foot à la maison… Mario Kempes fera le reste, l’Albiceleste est sur le toit du monde!
Espanã 1982: sélectionné cette fois-ci, il ne termine pas son premier match, pour avoir écopé d’un carton rouge contre le Brésil au premier tour!
Mexico 1986: il est enfin champion du monde, et réalise son rêve comme annoncé quatorze ans plus tôt! Avec un exploit personnel contre l’Angleterre en quart de finale, lequel étale tout le génie de ce gamin en or: 6 adversaires dans le vent, 37 enjambées, 11 touchers de balle et enfin un but en or massif! Il s’appelle Diego Armando Maradona dit El Pibe de Oro! © D.M.