Les agents de la société de transport du Congo ont perdu le goût du travail. La société ne fait que régresser. La société présente un tableau sombre qui laisse à désirer après 7 ans d’existence.
Lancée en date du 30 juin 2013,cette société a permis aux Congolais en général et aux kinois en particulier de sourire de nouveau après avoir traversé un long moment de calvaire suite au manque des moyens de transport répondant aux normes.
Cette joie n’a été que de courte durée car la société connait des difficultés suite au manque de subvention venant de la présidence de la République.
En ce jour, grande est notre surprise de voir que la société est entrain de perdre petit à petit ses qualités.
Au départ, tout allait bien jusqu’au moment où en 2015,les agents entraient en conflit avec l’ancien directeur général qui fut limogé plus tard après une grogne des agents.
Selon une source seulement 120 bus sur 1000 sont opérationnels,les restes sont en pannes comme conséquence certains agents totalisent près de 6 mois sans salaire ni prime. « Pour l’instant nous ne savons plus bien travailler car nous ne sommes pas motivés » a déclaré un agent qui a requit l’anonymat.
« Nous savons que le comité de gestion parlera des travaux de construction des sauts de moutons dans la ville de Kinshasa et la pandémie de Covid-19 mais celà n’est pas une raison pour que les agents ne perçoivent pas même une partie de leurs salaires. »
Est-ce que ceux qui nous gèrent savent que nous avons aussi des familles à nourrir ? » S’est interrogé un agent sous un ton désespéré. En attendant,les agents espérent que avec la levée de l’état d’urgence,le problème trouvera solution dans un bref délais.
Dossier à suivre.
P.M