A l’usage des négationnistes congolais et étrangers
1.
« Les tutsi quittant Kinshasa sont alles ramasser tous les autres rebuts congolais que vous connaissez : Tambwe Mwamba, Zaidi Ngoma, Lunda Bululu, l’autre là Wamba dia Wamba. Et Bizima Karaha qui était mon ministre des affaires étrangères que je croyais congolais, à ma grande surprise, quand je demandais de retirer l’armée rwandaise et lui et les siens disent leur armée se retire et se sentent en insécurité . Moi, je dis, mais non, c’est l’armée rwandaise qui se retire et la vôtre congolaise est là … Et ils ont disparu. J’ai donc compris qu’ils n’étaient pas des Congolais. Si l’armée qui s’est retirée était rwandaise et des ministères d’état congolais ont disparu, nous avons alors compris que nous étions infiltrés par les rwandais jusqu’au sommet de l’Etat » ( Interview de Mzee Kabila à la presse congolaise)
2.
« Et après leur départ à Kigali, nous avons pu découvrir des documents secrets où Paul Kagame dirigeait ces gens là et complotait pour que les tutsi prennent la tête de ce vaste pays qui n’est pas le leur. C’est très grave. » (interview de Mzee Kabila)
3.
Eh bien, si vous entendez par soldats rwandais, tous ceux qui ont servi un jour au sein du Front Patriotique Rwandais, le FPR, et ensuite dans l’armée patriotique rwandaise, le APR du général Kagame, alors le peuple congolais a un sérieux problème à résoudre car son propre président, élu au suffrage universel direct par plus de 58% en octobre 2006, je cite Joseph Kabila- est non seulement d’origine tutsi comme moi, mais aussi un ancien soldat du FPR, comme moi »(Général Laurent Nkunda à la radio locale Bwiza FM, le 2 janvier 2008).
4.
– Stephan Sackur de BBC : permettez-moi de vous poser une question au sujet de la République démocratique du Congo. Votre gouvernement, a-t-il arrêté de se mêler dans les affaires du Congo?
– Le président Paul Kagame : je suis sûr que vous obtiendrez une meilleure réponse au Congo parce que le Congolais ne se plaignent pas de nous du tout.
– Stephan Sackur de BBC : Laurent Nkunda est un rebelle dans l’Est de la RDC. Il a été entraîné par les Rwandais, il est Tutsi, souvenez-vous?
– Le président Paul Kagame : dans une certaine mesure même le Président Kabila qui est là-bas et beaucoup d’autres membres du gouvernement congolais ont été entraînés au Rwanda ». ( interview de Paul Kagame à BBC)
5.
« En 1997, nous avions eu besoin de neuf mois pour traverser la RDC, ce pays 89 fois plus vaste que le Rwanda. Aujourd’hui, nous avons la compagnie RwandAir. La distance entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s’est réduite dans la mesure où il suffit de prendre RwandAir, nous atterrissons, nous frappons “notre coup”et nous revenons ici à Kigali faire la danse de la victoire. » (Géneral Muganga Moubarak le 26 Fevrier 2020)
6.
« Tu as vu les erythréens (Lions) qu’on a envoyés au colonel Delphin Kahimbi depuis Bukavu? Ils vont se retrouver avec le groupe d’Ééthiopiens (Les Léopards) chez Georges Mirindi (C4) qui leur donnera le programme venant de Kagame(01rk). Ce sont eux qui s’occuperont de Joseph Kabila (001) et sa famille à la place de Moise Nyarugabo. Ce programme est divisé en huit parties à partir du 8 avril 2004. Rappelle-toi la lettre àCX507… Dès que la jonction sera faite entre ces différents groupes, cette nuit-là, ce sera le déclenchement des opérations. Soyez déterminés et ayez un esprit vainqueur. IL FAUT QUE NOUS DIRIGIONS LA RD CONGO. Relis le courrier que tu as reçu de Paul Kagame. Prompte réponse. » ( message intercepté de James Kabarebe à Azarias Ruberwa)
“Il faut que nous dirigions la RD Congo”. Tout est dit. Tout l’objectif des campagnes militaires et diplomatiques rwandaises en RDC se trouve bien résumé en cet impératif. Comment ose-t-on contester une si grande évidence .
G.N