3 priorités pour l’UE en RDC: sécurité, paix et stabilité

3 priorités pour l’UE en RDC: sécurité, paix et stabilité

« Sécurité, paix et stabilité » : telles sont les trois priorités pour l’Union Européenne en République Démocratique du Congo. Celles-ci ont été rappelées lors de la 2me Session du Dialogue Politique entre la RDC et l’UE, tenue du 5 au 6 octobre2020 à Kinshasa.

Ce volet comprend grosso modo des actions communes à mener par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), en collaboration avec la Monusco, dans la lutte contre l’activisme des forces négatives, les atteintes aux droits de l’homme, des réponses aux besoins sociaux de base des populations, la relance de l’économie nationale avec comme socle l’agriculture, l’amélioration du système de santé, etc).

L’Union Européenne se réjouit des avancées enregistrées dans la voie du rétablissement d’une paix durable et des réformes économiques mais attend du gouvernement l’intensification de la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption et l’impunité.

L’Union Européenne exprime aussi sa vive préoccupation pour l’accès de tous les enfants congolais à l’enseignement de base. Dans ce créneau, la gratuité de la scolarité dans les écoles publiques et conventionnées, au niveau du cycle primaire, déjà mise en œuvre par le gouvernement congolais depuis une année, est fortement encouragée.

A tout prendre, l’UE est prête à accompagner la RDC dans sa quête d’une paix durable dans sa partie Est, l’émergence de la démocratie et de la bonne gouvernance, le respect des droits de la personne humaine, la mise en valeur de ses ressources minières, agricoles et autres, la protection de l’environnement, etc.

Rendez-vous est pris pour 2021, pour la 3me Session du Dialogue Politique RDC-UE, avec à l’ordre du jour l’évaluation du taux de réalisation des engagements pris par les deux parties. LP

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *