Les démarches sont en cours pour le déplacement de 15 boxeurs congolais dans un camp d’entraînement fermé au Kazakhstan.
Cette confirmation a été faite par le président de la fédération congolaise de Boxe,Ilunga Luyoyo Ferdinand ce lundi 5 mars 2021 dans une conférence de presse tenue à son domicile à Kinshasa.
Ce stage qui servira de préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo(JAPON) pour les quatres boxeurs qualifiés(Thérèse yumba, Marcella sakobi, David Tshama et Mulumba Fiston).
Et pour les autres athlètes,ce stage leurs servira de préparation pour le championnat qui sera organisé en Russie au mois de Mai prochain. Championnat qui leurs permettra d’être bien classés sur le plan mondial.
Afin d’aborder ces échéances dans les meilleures conditions,le président de la fédération congolaise de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo et le ministre des sports et loisirs,Marcel Amos Mbayo étaient en réunion le weekend dernier pour bien harmoniser ce déplacement et surtout sur le plan financier.
Pour Ferdinand Ilunga Luyoyo, l’objectif de la fédération n’est pas d’aller se promener au Japon plutôt de ramener les médailles pour honorer le chef de l’état et la nation congolaise.
Les jeux olympiques qui se dérouleront dans la ville de Tokyo au Japon dans trois mois,la Rdc sera représentée par 4 boxeurs mais c’est possible que le pays de Félix Tshisekedi emmène deux autres boxeurs car le pays a bénéficié de la place universelle.
Pour rappel,la fédération congolaise de Boxe est la seule fédération qui est qualifiée aux jeux olympiques Tokyo 2021.
les athlètes congolais vont rejoindre Kazakhstan dans une semaine a fait savoir Ilunga Luyoyo.
Djastro M.Boswa