Ceni: processus électoral, Didi Manara éclair l’opinion publique
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’entremise de son deuxième vice-président Didi Manara Linga, a tenu un point de presse ce mardi 14 mars dans la salle de conférences Abbé MALU MALU enfin d’éclairer la lanterne sur les processus d’identification des électeurs aux échéances électorales prévue en décembre 2023.
Deux points ont été à l’ordre du jour : Le premier point S’est articulé sur la révision générale du fichier électoral dans trois zones opérationnelles ;
Le second point consisté à recadrer certaines fausses informations qui cherchent à trainer l’image de la CENI dans la boue.
Dans la prémisse du premier point, la CENI a donné d’une manière générale les nombres en pourcentage des électeurs selon les zones opérationnelles :
Pour zone opérationnelle 1 qui comprend les provinces ci-après :
– kwango,kwilu,Maï ndombe,Mongala,Nord Kivu,sud Kivu,tshuapa
Le total de la population enrôlé est de 101%.
Pour la zone opérationnelle 2 qui compte les provinces ci-après :
– Haut Katanga,Haut lomami,Lomami, Lualaba,Kasaï, Kasaï central,Kasaï oriental, Sankuru, Tanganyika
En terme général, 71% de la population sont enrôlés dans ladite zone.
Et pour la troisième zone opérationnelle qui comprend les provinces ci-après :
– Bas Uele,Haut Uele,Ituri,Maniema Nord Kivu ,sud Kivu,Tshopo
L’on compte au total 29% de la population enrôlée.
Excepter les nombres des électeurs enrôlés à l’étranger, la CENI a enregistré 70% en général de la population qui se sont fait enrôler sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo.
À en croire le vice deuxième président de cette commission électorale, c’est pour la première fois que les Congolais de l’étranger s’enrôlent. Il rassure en même temps que tout se déroule sans difficulté et sous une bonne surveillance.
Au cours de ce même point de presse, Didi Manara a balayé toutes les déclarations faites par le président honoraire de la CENI Corneille Nanga qui selon lui a tendance à jeter le discrédit et mépris sur l’actuel management de la centrale Électorale.
Quant à la question basée sur les processus de désignation des membres de la CENI, le représentant la Commission Électorale Nationale Indépendante à ce point de presse, a indiqué que le processus de désignation de l’équipe actuelle management a été davantage amélioré du point de vue légal qui garantissent la transparence.
” L’auteur de la déclaration tente en vain de fustiger sans fondement de processus de désignation de l’actuel management, par contre ce processus a été amélioré du point de vue légal avec les critères objectifs qui garantissent la transparence. L’auteur de la déclaration dont il est question, n’est pas le produit d’une compétition à la désignation comme président de la CENI, autrement dit son profil n’a jamais été confronté à d’autres compétiteurs pour prétendre être le meilleur et donneur de leçon “_ à déclarer Didi Manara deuxième vice-président de la CENI.
Quand à la qualité de photo en noir et blanc sur la carte d’électeur, Didi Manara a évoqué l’article 6 de la loi électorale, qui selon lui, la qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur la liste électorale et la détention d’une carte d’électeur. En cas de perte de celle-ci , un duplicata est délivré par la commission de tutelle.
Signalons que la Commission Electorale Nationale et Indépendante confirme la tenue des élections dans le délais constitutionnel et rejete toutes les déclarations faitent par le président honoraire de la CENI Corneil Nanga.
Shekinah Gloire Kabongo