Le cabinet du Président de la République a-t-il induit Félix Tshisekedi en erreur?
Si l’on veut rester logique et cohérent, personne ne peut légalement reprocher quelque chose au deux juges qui ont choisi d’aller au terme de leur mandat qui court jusqu’en avril 2021.
Cependant, derrière ce refus se cache un laboratoire des officines politiques occultes qui tiennent mordicus à mettre au grand jour les faiblesses du cabinet du président de la famille République. Pour l’œil de l’Observateur-Indépendant c’est le FCC car rien ne peut justifier l’absence des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale tous les deux membres influents du FCC de Joseph Kabila. Si hier un bon nombre de gens refusaient d’admettre qu’il y a un malaise au sein de la coalition au pouvoir, aujourd’hui, tout le monde presque s’accorde à reconnaitre que tout va très mal entre le FCC-CACH! Une machine qui crispe tous les jours.
Comment la RDC s’inscrira dans la voie du progrès alors que le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale sont en guère contre le Président de la République première institution du pays selon la constitution ? Pourquoi les politiques congolais ne peuvent-ils pas canaliser leurs énergies pour le développement du pays ?
En tout cas, Félix Tshisekedi devrait initier de toute urgence des consultations nationales aux fins de procéder à la reconsidération de la majorité parlementaire parce que celle du FCC ne travaille pas pour l’intérêt général mais elle s’investit davantage pour la consolidation de leur pouvoir acquis avec l’aide de Corneille Nangaa.
Sans être prophète, la crise politique qui profile à l’horizon profiterait à Félix Tshisekedi et au peuple congolais, une réalité que le FCC ne l’ignore pas. Le schéma CACH, Lamuka et AFDC/ Bahati fait du chemin.
Patrick Lokala