Massacre de Nganza : Emmanuel Ramazani Shadary passe des nuits cauchemardesques,une plainte en gestation au parquet militaire de Kananga !
Qu’est ce qui pourrait arriver sur la scène politique congolaise si le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et oncle de Joseph Kabila est trainé devant la justice ?
Connu par l’opinion comme un homme impulsif au langage peu honorable, Emmanuel Ramazani Shadary avait déclaré il y a peu que “si l’on touche à Yuma nous allons donner un mot d’ordre pour paralyser ce pays”.
Quelques jours plus tard il se faisait ravir son passeport diplomatique par un simple agent de la DGM à l’aéroport international de L’histoire d’un Paralysateur paralysé.
De tout point de vue, le manque d’humilité de Shadary est en train de lui coûter très cher même s’il va sans nul doute clamer son innocence.
La condamnation de Vital Kamerhe et la brève interpellation de Celestin Tunda Ya Kasende donnent beaucoup d’insomnies au Secrétaire Permanent du PPRD et ancien VPM de l’intérieur qui sait que derrière cette affaire plane l’ombre de la communauté internationale qui veut voir claire.
Aussi, il faut noter que le rebondissement de ce dossier ne serait pas très loin des coups bas politiques que les membres du FCC et CACH se donnent actuellement.
A en croire un analyste politique, la famille politique de Joseph Kabila part perdante dans cette guerre parce que les 18 ans de règne de la Kabilie étaient émaillés de plusieurs scandales que le Président Félix Tshisekedi avec son “Etat de droit” pourrait réchauffer en temps utile pour déséquilibrer ses partenaires.
Patrick Lokala