Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont nettement gagné du terrain face aux rebelles du M23/RDF après d’intenses affrontements ce lundi 30 janvier 2023 sur l’axe Kitshanga-Burungu, en chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.
Plusieurs sources, dont celles de la société civile et des activistes des droits humains de cette partie du Nord-Kivu, confirment la prise par l’armée loyaliste de l’agglomération de Burungu et une avancée sur la cité de Kitshanga.
« Nous avons enregistré une progression à Burungu, dans le groupement Bashali Kaembe et du côté Kitshanga, à Rusinga et Carton un léger avantage est à signaler », rapporte notre source.
Tout en confirmant la présence des éléments militaires ougandais dans le rang des rebelles du M23/RDF, certaines sources concordantes rapportent sans plus de détails qu’à Burungu, les FARDC ont capturé certains rebelles.
Jeudi 26 janvier 2023, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise se sont emparés de plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, notamment la cité stratégique de Kitshanga, et les agglomérations de Burungu et Rushebeshe sur la route nationale numéro 2, ceci, après un repli stratégique de l’armée loyaliste pour sauver les vies des populations qui étaient encore sur place.
Yulio Yilbert.