Écho du front témoignage choc d’un militaire fardc sur la trahison et la traîtrise
Ce militaire congolais, qui a requis l’anonymat, peint le caractère complexe du comportement des officiers proche du M23 qui sont aux commandes des unités spéciales dans les forces armées dans la province du Nord-Kivu.
Un soldat des FARDC qui a été capturé par les terroristes du M23 et qui s’est ensuite enfui a fait des révélations sur les raisons de la défaite des FARDC sur tous les fronts depuis la prise de Bunagana : “la trahison et la traîtrise des commandants de régiments au front”.
Restés longtemps aux bons soins de Willy Ngoma Porte, parole du mouvement terroriste M23, ce dernier n’a eu la vie sauve que parce qu’il est mukongo comme ce dernier.
Il affirme que la hiérarchie du M23 est en contact permanent et régulier avec certains commandants de régiments FARDC déployés sur différents fronts.
Pour preuve, le M23 est au courant d’une offensive des FARDC programmée pour ce samedi 19.11.2022 sur Kirumba. Willy Ngoma en personne est entrés en contact avec le commandant du régiment concerné dans cette aire opérationnel. Entre aujourd’hui jeudi 17.12.2022 et demain vendredi 18.11.2022, un transfert sera fait sur le compte du commandant concerné (un colonel)… Ce dernier décrochera afin de laisser les terroristes du M23 de prendre cette cité de Kirumba.
Ce soldat loyaliste nous a révélées que :
le gros de l’appui du M23 vient de l’Ouganda et du Rwanda et passe par Bunagana,ici ils sont concentrés au camp commando (Tshanzu) non loin de Bunagana.
Willy Ngoma lui a dit qu’il va lui payer 600 $ et sera son escorte. Il ne sert à rien de continuer à servir sous le drapeau RDC,tous les militaires FARDC capturés s’ils n’étaient pas exécutés ont été placés sur la ligne de front comme chair à canon.
ils ont été chargés d’enterrer les corps des terroristes M23 tombés sur différents fronts, le M23 dispose des bunkers à plusieurs de ses positions notamment Pena et Kahunga.
Le type d’armes son mortier 82, 12 tubes, 12.7 et AK 47… Lance-roquettes portatif et arme de précision pour sniper
RECOMMANDATION
relever (rappeler ou interpeller) les commandants qui ont travaillé avec le CNDP, RCD, M23,renforcer l’équipement et les troupes sur terrains,opérations sans téléphone obligatoire pour tous les militaires,pour raison d’enquête et de sécurité montrer les téléphones des commandants suspectés,accentuer les frappes aériennes dans les zones à forte concentration de l’ennemi et faire suivre avec l’infanterie sur terrain
Propos recueillis par Yuma Maisha.