FOOT LÉOPARDS : L’ÉCARTEMENT DE B.MAKU SERAIT MOTIVÉ PAR UNE MAIN NOIRE ?

FOOT LÉOPARDS : L’ÉCARTEMENT DE B.MAKU SERAIT MOTIVÉ PAR UNE MAIN NOIRE ?

l’amateurisme continue son son bonhomme de chemin au sein de la Fédération Congolaise de Football Association(FECOFA) sur la décision de cette instance du 15 décembre 2020,Jean Florent Ibenge est de nouveau nommé sélectionneur de cette équipe des léopards A’.

FLorent Ibenge sera assisté par l’ancien technicien de TP Mazembe de Lubumbashi Pamphile Mihayo et Dauda Lupembe de L’AS Maniema Union de Kindu.

L’opinion sportive nationale s’interroge sur la décision de la FECOFA de faire revenir celui qu’on surnomme “IBENGE COACHÉ” et d’écarter Bertin Maku dans cette liste.

Selon une source, l’écartement de B.Maku serait motivé par une main noire qui ne supporte pas les prouesses actuelles de saint Eloi Lupopo de Lubumbashi dans le championnat de la vodacom Ligue 1.

“Comment est ce que un entraîneur qui est aux études en Europe,on le maintien pendant qu’il y’a des entraîneur au pays qui font de la bonne prestation dans leurs clubs. le cas de Bertin Maku avec l’équipe de Saint eloi Lupopo qui est actuellement à la 4ème position du championnat de lutte de la République démocratique du Congo avec 20 points sur 11 matches joués, 5 victoires, 5 matchs nuls et une défaite avec un retard d’un match au leader qui a 26 points.Un résultat que l’équipe de St Eloi Lupopo n’a pas fait il y’a de cela 5 saisons.” a expliqué Jean,un congolais de 48 ans avec un français parfait.

À un mois de la compétition, qu’est ce qui a motivé la FECOFA de mettre en place les nouveaux membres du staff technique des Léopards Chan? Aucune réponse de la part de cette instance qui ne vit que des improvisations dans toutes catégories des équipes nationales.

Par rapport au retour de JF.Ibenge ,les congolais sont très contents de son retour, souhaitent bonne chance à lui et demandent à la FECOFA de le faire revenir aussi à l’équipe A.

“C’est un grand entraîneur, il a fait déjà ses preuves dans toutes les deux sélections. Vaut mieux un lion que tu connais que un chien que tu ne maitrises pas.
On lui souhaite bon retour et bonne chance.” a déclaré un habitant de Lingwala,Bodric.

Pour rappel,la RDC deux fois championne du Chan en 2009 sous la houlette de l’ancien technicien de Mazembe, Santos Mutubile et en 2016 sous la conduite de l’actuel sélectionneur, Jean Florent Ibenge est logée dans le même groupe que le Congo Brazzaville,le Niger et la Libye.La compétition débutera le 15 janvier et prendra fin le 8 février dans le pays de Samuel E’too.

Djastro Mubemba

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *