Editorial7.net
  • Accueil
  • Editorial
  • Proximité
  • Politique
  • Culture
  • Développement
No Result
View All Result
Editorial7.net
  • Accueil
  • Editorial
  • Proximité
  • Politique
  • Culture
  • Développement
No Result
View All Result
Editorial7.net
No Result
View All Result
Home Editorial

Grève des médecins en RDC : le SYLIMED suspend son mouvement pour deux semaines et appelle à la reprise du travail

La Rédaction Par La Rédaction
il y a 3 semaines
dans Editorial, Santé
0
Grève des médecins en RDC : le SYLIMED suspend son mouvement pour deux semaines et appelle à la reprise du travail

COMMUNIQUÉ DU BUREAU NATIONAL DU SYLIMED

Le Bureau National du SYLIMED s’est réuni avec les SEP de Kinshasa, les sectionnaires ainsi que certaines provinces en visioconférence, afin de statuer sur la position du SYLIMED concernant la grève des médecins, à la suite de la rencontre du 17 juillet 2026 entre le Gouvernement et le banc syndical. Le compte rendu de cette rencontre a été mis à la disposition de tous.

Considérant la bonne foi manifestée par le Gouvernement et les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de nos revendications, notamment l’intégration effective de la paie complémentaire dans la paie ordinaire, constatée par certains médecins sur leurs fiches de paie de juillet 2026 ;

Considérant également le processus en cours pour l’alignement de 800 médecins au T3 2026, au lieu des 200 initialement promis, nous remercions vivement le Ministre de la Santé pour son implication dans ce dossier.

Concernant la mise en grade et la mécanisation des médecins, le Gouvernement nous a informés de l’état d’avancement du dossier, qui serait déjà prêt. Nous croyons en sa volonté de concrétiser ces engagements.

Face à ces avancées et à la bonne foi démontrée par le Gouvernement, le SYLIMED se doit également de faire un pas dans le cadre de cette négociation.

Ainsi, le SYLIMED annonce une trêve de deux (2) semaines, du jeudi 23 juillet au jeudi 6 août 2026, afin de permettre la concrétisation du reste des promesses faites.

À l’issue de cette période, le SYLIMED évaluera la situation et prendra une position définitive.

Nous invitons donc tous nos membres à reprendre le travail dès ce jeudi 23 juillet 2026, car la population a besoin de nous.

La Rédaction
La Rédaction
La Rédaction

La Rédaction

Related Posts

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles
Editorial

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

Par La Rédaction
14/08/2026
Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations  Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations.  La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.  Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front.  Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation.  Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale.  Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain.  La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Editorial

Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations. La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front. Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation. Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale. Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain. La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Par La Rédaction
14/08/2026
Territoire de Fizi au Sud-Kivu : trois morts et plusieurs dégâts matériels après des affrontements entre les volontaires pour la défense de la patrie à Nalubwé
Editorial

Territoire de Fizi au Sud-Kivu : trois morts et plusieurs dégâts matériels après des affrontements entre les volontaires pour la défense de la patrie à Nalubwé

Par La Rédaction
14/08/2026
Forfaits Internet en RDC : entre expiration précoce et connexion instable, les abonnés s’inquiètent
Editorial

Forfaits Internet en RDC : entre expiration précoce et connexion instable, les abonnés s’inquiètent

Par La Rédaction
14/08/2026
Kinshasa,Silikin Village: Patrick Muyaya appelle les étudiants à se préparer aux métiers de demain
Editorial

Kinshasa,Silikin Village: Patrick Muyaya appelle les étudiants à se préparer aux métiers de demain

Par La Rédaction
14/08/2026
Next Post
RDC : Marie-Thérèse Sombo obtient un compromis sur la nouvelle grille salariale des enseignants de l’ESURSI

RDC : Marie-Thérèse Sombo obtient un compromis sur la nouvelle grille salariale des enseignants de l'ESURSI

RDC : Emmanuel Lokinu Omanga récompensé pour son leadership à la tête du CCLAM

RDC : Emmanuel Lokinu Omanga récompensé pour son leadership à la tête du CCLAM

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Recents

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

14/08/2026
Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations  Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations.  La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.  Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front.  Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation.  Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale.  Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain.  La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations. La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front. Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation. Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale. Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain. La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

14/08/2026
Territoire de Fizi au Sud-Kivu : trois morts et plusieurs dégâts matériels après des affrontements entre les volontaires pour la défense de la patrie à Nalubwé

Territoire de Fizi au Sud-Kivu : trois morts et plusieurs dégâts matériels après des affrontements entre les volontaires pour la défense de la patrie à Nalubwé

14/08/2026
Forfaits Internet en RDC : entre expiration précoce et connexion instable, les abonnés s’inquiètent

Forfaits Internet en RDC : entre expiration précoce et connexion instable, les abonnés s’inquiètent

14/08/2026
Kinshasa,Silikin Village: Patrick Muyaya appelle les étudiants à se préparer aux métiers de demain

Kinshasa,Silikin Village: Patrick Muyaya appelle les étudiants à se préparer aux métiers de demain

14/08/2026

Catégories

  • Culture (34)
  • Développement (23)
  • Economie (71)
  • Editorial (1 083)
  • Education (30)
  • Energie (4)
  • Environnement (3)
  • ESU (36)
  • Genre (5)
  • Justice (44)
  • Mines (4)
  • Non Classé (7)
  • Opinion Libre (74)
  • Politique (517)
  • Proximité (29)
  • Religion (5)
  • Santé (10)
  • Sécurité (58)
  • Social (26)
  • Société (60)
  • Sports (43)
  • Technologie (2)
  • Travail (11)
Editorial7.net

Editorial7.net est un médias de proximité en République Démocratique du Congo

Categories

  • Culture
  • Développement
  • Economie
  • Editorial
  • Education
  • Energie
  • Environnement
  • ESU
  • Genre
  • Justice
  • Mines
  • Non Classé
  • Opinion Libre
  • Politique
  • Proximité
  • Religion
  • Santé
  • Sécurité
  • Social
  • Société
  • Sports
  • Technologie
  • Travail

Recent News

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

Assainissement à Kinshasa : le Service national face à l’hôtel de ville de Kinshasa une bataille de communication sans résultats visibles

14/08/2026
Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations  Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations.  La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.  Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front.  Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation.  Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale.  Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain.  La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Fizi : le statut du centre de formation des Wazalendo à E’onde soulève des interrogations Le statut juridique du centre de formation des Wazalendo, également appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à E’onde, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, suscite des interrogations. La question a été soulevée lors d’un atelier d’échanges consacré à la situation sécuritaire dans le Kivu, organisé au Grand Hôtel de Kinshasa. À cette occasion, la situation sécuritaire de la région a été présentée par un représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Selon les éléments évoqués durant les échanges, le centre de formation d’E’onde, également appelé Kikonde, ne figurerait pas sur la liste officielle des centres homologués par le ministère de l’Intérieur. Une situation qui contraste avec la perception des Wazalendo, qui considéraient l’existence de ce centre comme un signe de reconnaissance des efforts déployés par leurs éléments sur les lignes de front. Interrogés sur cette situation, les organisateurs ainsi que les représentants du gouvernement présents à la rencontre n’ont, à ce stade, pas apporté de précisions sur le statut exact de ce centre ni sur les éventuelles démarches liées à son homologation. Cette absence de clarification a suscité des réactions parmi plusieurs intellectuels et notables de la communauté Bembe ayant pris part à l’atelier. Ces derniers ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une forme de « marginalisation » des combattants locaux engagés, selon eux, dans la défense de l’intégrité territoriale. Pour ces acteurs communautaires, l’absence de reconnaissance officielle du centre d’E’onde est perçue comme un désaveu des efforts et des sacrifices consentis par les Wazalendo sur le terrain. La question de l’encadrement, de la reconnaissance et du statut des différents groupes de Volontaires pour la défense de la patrie reste ainsi au cœur des préoccupations sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.

14/08/2026

Conçu par Tychic OBANDA

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Editorial
  • Proximité
  • Politique
  • Culture
  • Développement
  • Education
  • Justice
  • Sports
  • Société
  • Technologie
  • Travail

Conçu par Tychic OBANDA