Bena Leka, situé dans la province de Kananga, précisément dans le territoire de Demba, est confronté à une érosion massive de plus de 2 km qui a avalé des parcelles et des maisons, plongeant la population locale dans une inquiétude constante liée à ce danger public.
Face à cette situation préoccupante, l’honorable Député National et président de l’Alliance pour Génération Citoyenne (AGC), Thierry Mulumba, s’est engagé à lutter contre cette érosion. Il a préfinancé les travaux nécessaires pour aider les habitants de Bena Leka à retrouver leur calme.
En raison du manque de moyens de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) au Kasaï Central, Thierry Mulumba n’a pas hésité à financer cette société en fournissant du carburant pour démarrer les travaux. Cette initiative vise à améliorer le bien-être de tous les habitants affectés par l’érosion.
La SNCC a sollicité une intervention rapide de Thierry Mulumba, reconnaissant son engagement citoyen légendaire, déjà démontré dans des situations précédentes.
L’érosion de Bena Leka a également attiré l’attention sur les réseaux sociaux, où certains Députés Nationaux et provinciaux ont prétendu avoir trouvé une solution avec le gouverneur de province. Cependant, sur le terrain, aucune action concrète du gouvernement provincial ou central n’est visible, à l’exception de celle de Thierry Mulumba.
Au regard de la situation liée à l’interruption du trafic ferroviaire, Zacharie Bababaswe s’est attribué le mérite d’avoir interpellé le ministre des Transports qui, ce dernier, n’est pas originaire de Demba.
Néanmoins, c’est grâce au leadership managérial et au savoir-faire de Thierry Mulumba que Demba a été mis en lumière au niveau national. Ses multiples actions ont poussé tous les députés du Kasaï Central à se sentir obligés de parler de ce territoire.
Notons que Thierry Mulumba appelle les gouvernements central et provincial à intervenir rapidement pour résoudre cette situation qui perturbe la population de Bena Leka. Il demande également que la SNCC, l’Office des Routes (OR) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD) soient dotés des moyens nécessaires pour être efficaces sur le terrain et trouver des solutions aux problèmes environnementaux.
Cellule de communication