Reagan Ishukwe, l’un des 4 militants de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement -Ecidé-, parti politique appartenant à l’opposant congolais Martin Fayulu, arrêtés mardi 27 juillet 2021 devant le siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, reste introuvable il y a 4 jours, selon sa famille qui a lancé un S.O.S. l’après-midi de la même journée.
À en croire la famille de Reagan Ishukwe dans les médias, leur fils est jusqu’ici introuvable. Ses proches affirment avoir accompagné la famille dans plusieurs cachots de Kinshasa, sans succès. De l’autre côté, sa femme signale une présence régulière des hommes armés rôdant dans le quartier depuis 4 jours. « Je suis en insécurité totale.
Des hommes armés non autrement identifiés cherchent mon mari chaque jour, alors qu’il a été enlevé lors du sit-in devant la CENCO. Nous ne savons à quel saint nous vouer », renseigne sa femme.
Ces militants s’opposaient à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- par les confessions religieuses aussi longtemps que le consensus entre parties prenantes au processus électoral n’est pas encore trouvé.
Dans leur mémorandum, ces «soldats» de Martin Fayulu ont exhorté les Chefs des confessions religieuses «à ne pas cautionner la forfaiture de trop qui va de nouveau plonger le pays dans une nouvelle crise de légitimité».
Alors qu’ils protestaient contre une «CENI politisée», les forces de l’ordre sont intervenues, les dispersant à coups des bombes à gaz lacrymogène. Parmi ces manifestants, quatre ont été arrêtés et embarqués dans une Jeep de la police pour une destination inconnue. Ces militants sont notamment Reagan Ishukwe, Faustin Mbanza, Junior Dimbelenge et Joël Mwenze.
Maguy Banzangalume