Les à-côtés du Pape à N’dolo, Patrick Muyaya Paris gagné
Le nouveau narratif une expression tirée de la théorie de l’acteur stratégique pour donner un sens nouveau à la redevabilité.
Le ministère de la communication a mis à la disposition de la presse nationale et internationale un Centre de Médias dans le souci de leur permettre de bien communiquer sur la visite du Pape à Kinshasa.
Ici, dès l’entrée, un service de protocole prend les noms de journalistes à qui il remet un Kit complet. Dans ce kit, un gilet de presse, tee-shirt, carnet, kepy, stylo, étui, un programme. De quoi permettre aux professionnels de médias de bien travailler.
Le centre est équipé des tables et des chaises placées de façon à ce que chacun travaille dans le confort. Sur ces tables, de multiprises, sont placées pour connecter les appareils tels que les téléphones et ordinateurs.
Le wifi gratuit à la disposition de journalistes pour se connecter sur Internet.
Des écrans géants placés çà et là, permettent aux journalistes de suivre ce qui se passe dehors.
Un petit coin café aménagé à l’intérieur de ce centre où les journalistes peuvent se ressourcer pour renforcer leur capacité. Juste à côté, une petite cafette où sandwich, pain, boissons de toute sorte sont offertes pour un bon renforcement de capacités, car la journée est chargée.
Le centre de médias a mis à la disposition des professionnels de médias quelques ordinateurs pour leur permettre d’écrire et d’envoyer leurs papiers.
Dès l’entrée, on se croirait dans une grande salle cette rédaction où la presse audiovisuelle, presse écrite et en ligne sont tous à l’œuvre pour une bonne visibilité de la visite du Pape.
Signalons aussi un coin spécial est réservée à la presse papale qui accompagne Sa Sainteté.
Un autre coin dédié à la technique pour gérer tout souci technique et de partager les contenus audio, vidéos et photos.
Des dispositifs sécuritaires sont assurés pour la bonne gestion de ce centre média.
Ces Centre Médias sont visibles sur tous les sites prévus pour le séjour du Pape à Kinshasa. Nous citons le Palais de la Nation, l’aéroport de Ndolo, le stade des Martyrs et la Nonciature.
Yulio Yilbert.