L’inspecteur général de la police de parquet informe sur le trafic des véhicules volés
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’inspecteur général de la police des parquets informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le trafic des véhicules volés s’est sensiblement intensifié en République Démocratique du Congo depuis un certain temps au point d’atteindre un niveau inquiétant.
En effet,les enquêtes initiées par le Quartier général de la police judiciaire des parquets sous le numéro DPJ n-110/QGPJP/2022,appuyées par l’avis de signalement numéro 3664/RMP.4543/PG.023/a/CKM/022,du parquet général près la cour d’appel de la Gombe,ont abouti à la récupération de deux véhicules volés en République d’Afrique du Sud dont les caractéristiques ci-après:
a) marque porche type cayenne GTS couleur maronne châssis n• WP1ZZZ92ZDLA79383,Moteur n•M4802GVD17183,Plaque d’immatriculation RSA :HP78BMGP,Plaque d’immatriculation locale :5883AC22.
b) Marque Volkswagen type VW 526-Touareg couleur blanche châssis n•WVGZZ7PZCDO26215 moteur n• CRC164373 Plaque d’immatriculation locale 1208AK10,Plaque matriculation Sud-Africaine NU75165
Dans le cadre de la coopération policière internationale et la lutte contre les crimes liés au vol des véhicules. lesdits véhicules ont été restitués à la police Sud-africaine par le biais de l’attaché de police et officier de liaison à l’ambassade de la République d’Afrique du Sud en République Démocratique du Congo le 23 Août 2022.
La police judiciaire des parquets saisit cette occasion pour informer la même opinion que les bases de données d’INTERPOL signalent les vols de plus de 4000.000 ( Quatre millions) de véhicules à travers le Monde. Les statistiques récentes révèlent une montée exponentielle des crimes liés aux vols des véhicules.
L’interdépendance des autres crimes organisés tels que : le terrorisme, le trafic de la drogue , des armes , des être humains, des documents de voyage, des objets d’art, des produits de la faune et de la flore ainsi que la contrefaçon a amené l’O.I.P.C. INTERPOL à élever le niveau des investigations et de la répression pour une meilleur coopération avec les états membres.
D’où lors de la 10éme session ordinaire du comité des chefs de police d’Afrique centrale, CCPAC en sigle, tenue à Yaoundé au Cameroun le 14 septembre 2008, il avait été décidé par les pays membres “qu’avant leurs immatriculations tout véhicules d’occasion devait obtenir le visa du BCN-INTERPOL du pays concerné après consultation des bases des données “
Le dysfonctionnement constaté dans le processus d’importation et d’immatriculation des véhicules des véhicules d’occasion a fait de la République Démocratique du Congo une base arrière des réseaux mafieux nationaux et internationaux de trafic des véhicules volés
La police judiciaire des parquets effectuera une concertation avec les services concernés pour la mise en œuvre de la résolution susmentionnée.
Y.Fundi