Après la première vague réservée essentiellement aux organes de presse,la présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), Grâce Ngyke Kangundu, a tenu, ce mardi, à son siège dans la commune de Ngiri-Ngiri, une conférence de presse pour annoncer la poursuite des activités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Cette campagne de sensibilisation est une réponse à l’appel des autorités congolaises dans la lutte contre la pandémie de covid-19. Celle-ci va s’étendre aux écoles de la ville-province de Kinshasa.
Par son engagement à travers son projet : la campagne de sensibilisation sur le covid-19 après le confinement de la Commune de la Gombe en milieu professionnel, précisément chez les professionnels des médias de la ville province de Kinshasa, l’Acofepe poursuit son chemin avec la deuxième phase en milieu scolaire qui vise la sensibilisation des élèves avec la reprise des cours annoncée par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
La nécessité d’étendre cette campagne en milieu scolaire s’impose car, l’Acofepe estime que les élèves ne sont pas suffisamment outillés sur l’application des mesures barrières contre cette pandémie mortelle d’autant plus que, pendant le confinement, les compagnes de sensibilisation organisées, ne les impliquaient pas directement.
A travers cette campagne, l’Acofepe veut amener les élèves d’une part, à appliquer les mesures barrières contre cette pandémie, et d’autre part, à amener les enseignants à faire de la lutte contre le Coronavirus une priorité dans leurs cours respectifs.
Cette campagne va se déployer pendant 15 jours, soit du 12 au 26 août 2020. Elle va se poursuivre dans huit écoles ciblées des parties urbano- rurales de Kinshasa des différents districts.
Ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat entre l’Acofepe, Paul G. Family Foundation et la délégation générale Wallonie- Bruxelles avec l’appui technique d’ internews.
Notons que L’ACOFEPE est une association à but non lucratif regroupant les femmes journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne, et s’emploie à améliorer leur place et leur rôle au sein de leurs rédactions respectives.