RDC: ouverture de la session parlementaire de mars pour les 2 chambres
La chambre haute et basse du parlement de la République Démocratique du Congo a ouvert ce mercredi 15 mars à Kinshasa, la session ordinaire de mars, basé spécifiquement sur le contrôle parlementaire et aux réformes législatives.
De l’entame de l’activité, les présidents des deux chambres du parlement, ont examiné en détail la situation que traverse le pays actuellement sur tout le plan entre autres: politique, sécurité, économique, sociale que culturel.
Prenant la paroles à tour de rôle, le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso Kodia a dans son allocution annoncé plusieurs reformes prioritaires qui doivent être opéré dans le secteur de la défense nationale notamment celui de la justice.
Quant on président du sénat Bahati Lukwebo, très inquiet de la dévaluation de la monnaie, il plaide pour des mesure urgentes afin qu’une solution adéquate soit trouvée. A en croire ce dernier le taux de change actuel sur le marché est au-dessus de celui prévu par le budget 2023. Ce qui détériore le social de la population.
Léonard Sangwa