PTNTIC : Kibassa Maliba conclut un protocole d’accord avec le groupe égyptien Benya Olding pour le déploiement de 16 mille Km de fibre optique
Le ministère des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication vient de signer un protocole d’accord (MOU) avec le groupe Egyptien Benya holding pour le déploiement de 16 000km de fibre optique corps du réseau National.
Cette signature marque le début des travaux et des discussions sur la mise en œuvre effective du projet.
« Les deux parties entreront en séance de travail pour analyser tous les paramètres (financiers, légaux et techniques) afin de préparer la signature du contrat qui interviendra aussitôt que les deux parties auront fixé les modalités de partenariat qui désormais les regira », confie le ministère des PTNTIC.
La République Démocratique du Congo « est à la croisée des chemins sur la voie de son développement et de sa croissance économique ».
A en croire le ministre des PTNTIC, « pour réussir notre transformation digitale, des bases solides et fiables doivent être mises en place afin que le concept du numérique et son vécu palpable se développent et mûrissent non seulement à Kinshasa, mais également dans d’autres villes et territoires de notre Pays. Ces bases ne sont autre que les infrastructures qui aujourd’hui constituent le socle du développement du numérique ».
Fidèle à sa promesse de booster la société congolaise des postes et télécommunications, il poursuit en disant que c’est bien la SCPT qui entrera en partenariat avec le groupe Benya pour la construction des 16000 km soit la matérialisation de ce projet.
Pour le président-directeur général de Benya, Ahmed Mekky, « les pays africains ont tout le potentiel pour adopter et accélérer la transformation numérique en tant que moteur de croissance. Avec les fonds et les investissements nécessaires, nous pouvons créer une infrastructure et des compétences de base ».