Rdc :la démission du directeur général de la rtnc exigée par des congolais ,cause la non diffusion des affres du volcan Nyiragongo

Rdc :la démission du directeur général de la rtnc exigée par des congolais ,cause la non diffusion des affres du volcan Nyiragongo

Les à-côtés de l’éruption.

Par murakarani zadu.

Une soirée mouvementée par l’entrée en action avec une rapidité sans prévenir, c’est à 19 h que la toile, s’est enflammée avec des images confuses de la lave du volcan. Pour certains habitants, c’est le Nyiragongo pour d’autres, c’était Nyamulagira. Il a fallu près de 1 h après l’écoulement de la lave pour que le gouverneur militaire du Nord Kivu porte à la connaissance du public l’essentiel d’information sur l’identité du volcan en éruption.

Quid du rôle de la Rtnc ?

Éditorial

La Rtnc, chaîne nationale caporalisée par une intelligence irresponsable laissant perdurer la confusion auprès de la population en mettant des champs et des images qui ne corroborent pas avec cette catastrophe.

D’aucuns ignore que la Rtnc brille avec des insuffisances, faute d’orthographe aux textes de légende de reportages beaucoup des corollaires s’érigent comme mode d’existence et de production.

La Rtnc et son directeur général sous l’impulsion du ministère de l’information et de la communication ont violé les droits à l’information qui est une obligation constitutionnelle. Comment expliquer que les chaînes étrangères dont France 24 donne aux Congolais l’information en temps réel sur la catastrophe de Goma et à Kinshasa siège des institutions aucun responsable ni de la une et ni de la 2 développement n’a pu organiser un plateau spécial.

Goma, d’où la population trouve refuge chez le Rwanda voisin ennemi devenu frère de circonstance, compterait déjà ses morts l’on dénombre 5 morts dans un accident d’un camion transportant les déplacés.

La majorité des nouvelles est parvenue grâce aux réseaux sociaux. Quid du rôle de la Rtnc ? Elle qui devrait non seulement divertir, mais aussi informer.

Éditorial

Cependant, il est nécessaire que la politique managériale de la Rtnc change,la recomposition d’une grille de programmes,le rajeunissement du personnel et l’arrêt de prestation des personnels dépassant la quarantaine.

Éditorial

Au ministre de tutelle de faire l’équilibrage entre communication et information devant de catastrophe pareil. La communication de crise doit être inscrite pour mettre la population en sécurité.

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *