L’affaire forage en RDC fait l’objet de nombreuses discussions publiques, impliquant la société STEVER et le gouvernement congolais. Le journaliste d’investigation Mills TSHIBANGU apporte des éclaircissements.
Plusieurs journalistes d’investigation, notamment Israël MUTOMBO, directeur général de la chaîne BUSOLO TV, ont fait des déclarations médiatiques affirmant qu’il y a eu des détournements dans le cadre des constructions de forages en RDC. Citant plusieurs ministres, en particulier Nicolas KAZADI, ministre de finance qu’ils tiennent pour responsables de ces détournements, évoquant des millions de dollars américains.
Face à cette situation qui touche tous les coins de la RDC, le journaliste d’investigation Mills TSHIBANGU a organisé une conférence de presse ce vendredi 19 avril pour démentir les fausses informations que Israël MUTOMBO et sa bande dénonce sans apporté des preuves tangibles pour éclairer la population bénéficiaire du dit projet.

D’entrée de jeu, Mills TSHIBANGU a expliqué le contexte dans lequel il a sollicité la presse de Kinshasa « pour tenter de clarifier certaines choses qui circulent dans les médias concernant un contrat signé par le gouvernement congolais et la société de Mike KASENGA ».
Et d’ajouter : « Il y a des journalistes prétendant être des journalistes d’investigation qui sont passés sur leurs télévisions et sur les réseaux sociaux pour dire des choses. En tant que journaliste d’investigation, je viens vous faire part des comptes rendus de mes enquêtes que j’ai vérifiées, et je viens communiquer. »
Selon Mills TSHIBANGU, « les confrères qui sont passés par les médias ont menti à la population congolaise sur toute les lignes. »
Face aux rumeurs sur les prix de construction des forages, M. TSHIBANGU laisse entendre que « le gouvernement, à travers la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), a donné une autorisation spéciale et un avis de non-objection avant que le marché ne leur soit attribué. Les experts du gouvernement congolais sont allés vérifier les prix proposés. Dois-je croire aux experts du gouvernement ou à un charlatan qui se dit journaliste d’investigation ? » s’interroge-t-il.
Selon les informations reçues, le ministre Nicolas KAZADI, cité dans cette affaire, a essayé de réduire les prix de ce contrat de 34% et d’augmenter le nombre de stations de forages de 1000 à 1400.
Cependant, selon un document officiel du ministre du Développement Rural lu par Mills TSHIBANGU, quelques stations de forages ont déjà été réceptionnées, pour un total de 126 stations opérationnelles sur 222 prévues au total.
Suite à tous ces mensonges, le journaliste Mills TSHIBANGU a lancé un message fort aux journalistes d’investigation : « Respectons les autorités et soutenons les efforts et actions du Président de la République. Apportons des corrections et nos avis, mais arrêtons de nous insulter, car en le faisant, nous sommes en train de soutenir le Rwanda et Nanga qui a choisi la rébellion« , a-t-il déclaré.
Signalons que le journaliste d’investigation Mills TSHIBANGU reproche à son confrère de ne pas avoir lu le contrat en question. Il a interpellé tous les journalistes d’investigation à bien maîtriser les sujets et à critiquer les faits sur la base de documents officiels.
Il ajoute que l’idée du gouvernement congolais à travers ce contrat était d’offrir à tous les villages de la RDC une petite régie des eaux, afin de permettre à la population d’avoir un accès facile à l’eau pour répondre à leurs besoins primaires.
Shekinah Gloire Kabongo















