RDC ÉDUCATION GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT ÉCHEC : LA RÉSISTANCE DE CES DEUX PETITS CONGOLAIS | EDITORIAL7.NET

RDC ÉDUCATION GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT ÉCHEC : LA RÉSISTANCE DE CES DEUX PETITS CONGOLAIS | EDITORIAL7.NET

Leur Ministre de tutelle a créé 12.000 écoles fictives, privant ainsi de salaires de dizaines de milliers de nouvelles unités dans l’enseignement. La Banque Mondiale qui en est le principal bailleur de fonds s’aperçoit de ces détournements massifs et ferme momentanément les robinets, menaçant du coup la gratuité de l’enseignement en RDC et augmentant la crainte du pouvoir à rouvrir les portes des écoles avec des enseignants qu’il n’est pas en mesure de payer….

Par crainte de mouvements de grève et de protestations sociales, les portes des écoles restent donc fermées depuis des mois sous prétexte de menace du covid-19 mais ces deux enfants en plein village de campagne ne capitulent point dans leur soif d’apprendre.

La radio parle à côté, le premier enfant accoudé sur le reste d’un banc, l’autre sur ses propres genoux, ils s’entraînent tous deux à transcrire le texte dans leurs cahiers de fortune. Ils tiennent coûte que coûte à changer la qualité de leur vie en s’accrochant à l’exercice de lire et d’écrire. Quoi qu’il advienne!

G.N

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *