Au cours du webinaire (visioconférence) makutano organisée samedi 15 août autour du thème « Danse du Franc et des prix en RDC.une valse infernale ? »
Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli s’active conformément aux instructions du président de la République, à juguler la dépréciation de la monnaie nationale.
José Sele Yallaghulli a soulevé l’impérieuse nécessité de la refonte totale du système fiscal congolais pour le rendre plus compatible avec les défis du moment.
Le ministre des finances a aussi annoncé la signature d’un pacte entre le gouvernement et la banque centrale du congo (BCC) pour mettre fin au déflict budgétaire.
Par la même occasion, le numéro un des Finances a proposé de renforcer la production nationale, qui est une priorité du gouvernement, afin d’éviter les chocs exogènes liés au fait que l’économie de la RDC,demeure encore extravertie.
« Globalement, la formulation des mesures de riposte contre la dépréciation du franc congolais requiert fondamentalement une forte coordination institutionnelle et une cohérence temporelle dans la mise en œuvre des mesures de politique économique. Étant une petite économie structurellement extravertie, nous avons très peu des leviers à court terme face à la conjoncture internationale. Ici, la solution à long terme consiste à réduire notre dépendance et exposition aux chocs exogènes. Le meilleur moyen de soutenir la monnaie, c’est la production de la richesse nationale par une diversification intelligente. C’est une priorité nationale » a-t-il dit aux webinaires.
Sele yalaguli appele ainsi à un consensus politique autour de la stabilité du cadre économique.
Djastro Mubemba