RDC : LA PROVINCE DE MONGALA EN CRISE, LE CAUCUS DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DE LA PROVINCE S’UNISSENT POUR PALLIER À CETTE SITUATION

RDC : LA PROVINCE DE MONGALA EN CRISE, LE CAUCUS DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DE LA PROVINCE S’UNISSENT POUR PALLIER À CETTE SITUATION

Suite à la crise institutionnelle qui ronge la province de Mongala,les députés et sénateurs du Caucus de cette province s’étaient donnés rendez-vous le jeudi 14 janvier 2021 à Kinshasa pour en discuter c’était sous la direction du président du Caucus, l’honorable député Élysée Bokumwana Maposo.

Au menu de cette rencontre, il était question de discuter sur la situation politique nationale du pays en général ainsi que la gestion de la province en particulier. À l’issu de leurs échanges,quelques résolutions ont été dégagées. Selon l’honorable Élysée Bokumwana ,ils comptent les mettre à la place publique dans les prochains jours après avoir entrepris les démarches auprès des autorités compétentes.

“Nous venons d’une réunion entre les députés et sénateurs du Caucus de la province de Mongala et les résolutions que nous avons eu à prendre ne peuvent pas être dévoilées ici devant la presse. Je crois que la base au niveau national et au niveau provincial sera informée de ce que nous avons pris comme mesure par rapport à cette réunion” a-t-il expliqué devant la Presse

Pour rappel, la province forestière de Mongala est en crise institutionnelle depuis le mois de décembre de l’année 2020 après la destitution du gouverneur de la province Chrispin Ngbundu par les députés provinciaux à l’issue d’une plénière tenue à Lisala, chef-lieu de la province.
Il faut aussi signaler qu’au mois d’avril de la même année, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et développement rural au sein de ce gouvernement avait aussi démissionné.

Par ailleurs, les réactions de la population enregistrées à travers les trois territoires que compte Mongala devront interpeller les autorités du pays déjà dépassées par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC avec une autre instabilité dans l’ouest du pays.Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ferait mieux de travailler avec les élus de cette province àfin que règne la paix sociale dans cette province forestière. si non,cette situation risque de plonger la province de la Mongala dans une crise criante.

Djastro Mubemba

juliomutoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *