Au cours d’un briefing presse tenu ce mardi 04 juillet par le ministre de la communication et média, Patrick Muyaya, autour de plusieurs problèmes dont les préparatifs du 9 ème jeux de Francophonie.
Dans son speech , le patron de la communication confirme devant plusieurs journalistes de la ville province de Kinshasa que les préparatifs du 9 jeux de la Francophonies se déroulent très bien en annonçant l’arrivée des équipements pour la Radio télévision Nationale congolaise (RTNC) lesquels comprend , quatre bus , une dizaine de caméras professionnelles et fait la mise au point sur les dernières visites d’inspection par le premier ministre et sa délégation.
“Hier nous avons eu autour du Premier Ministre une réunion autour de la préparation des Jeux de la Francophonie. D’ailleurs, aujourd’hui il était sur terrain pour voir comment les travaux évoluent. Nous avons relevé au terme de nos entretiens, qu’il existait une forme de manipulation qui vise à passer des messages de crainte aux délégations qui doivent arriver à Kinshasa, présentant Kinshasa comme une ville où la sécurité n’est pas garantie. Dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours mais qui a aussi parallèlement à ça une réponse de la police“, a dit Patrick Muyaya.
Signalons qu’ à 23 jours du démarrage du 9 ème jeux de la Francophonie quelques pays dont le Québec s’est retiré de ce jeux à cause de l’insécurité qui est devenue très populaire à Kinshasa et la police Nationale congolaise (PNC) travail jour et nuit pour établir la paix sur tous les quatre coins et recoins de la capitale de la république démocratique du Congo ( RDC).
Shekinah Gloire Kabongo