Le 08 mars une date historique pour le combat de droit de la femme victime des injustices de tout genre.
Depuis son instauration en Rdcongo, cette date devient une occasion pour s’afficher publiquement en pagne .
De nombreux foyers ont connue des scissions à cause de cette date qui au départ la mission première était de sensibiliser la femme par diverses activités pour l’orienter vers un leadership.
CONFUSION OU BIEN MÉPRIS ?
la confusion et le mépris qui caractérisent cette journée n’est pas un fait de hasard mais plutôt c’est l’écart entre la femme ménagère et la femme politique .
La femme politique sensée orienter l’œuvre idéologique de cette journée s’est fait accompagnatrice des ambitions des autres.
Exemples patant au sein des mouvements associatifs et partis politiques, la femme s’est effacée dans des structures de prise des décisions. Quand est-ce que cette femme deviendra porteuse du changement ?
Pour la majorité des femmes Congolaises en général et kinoises en particulier, cette journée est une occasion de faire la fête en mode moziki ,prendre la bière dans des milieux mouvementés, exhiber ses postérieurs, trop des tralala vécus ce 08 mars. Des bénéficiaires sont les hôtels,les terrasses, les restaurateurs et autres.
Dans certaines familles leurs filles ne sont pas rentrées à la maison parce que les tontons ont donné l’argent des pagnes et les échanges devraient se poursuivre jusqu’au petit matin .
Tant que le libertinage et l’irresponsabilité politique continueront à décider du destin d’un peuple qui aspire à la grandeur,la femme sera toujours marginalisée.
Gilbert Fundi.