La constitution de la Rdc est dans son ensemble violée chaque jour au moins. La loi suprême de la patrie n’a jamais fait l’objet du respect, de 2006 à nos jours. Selon certains observateurs,seuls les articles d’intérêts politiques entre l’opposition et la majorité sont privilégiés tandis la même constitution a des articles qui conditionnent le gouvernement et l’oblige de prendre en compte des besoins socio-économiques.
Que dit la constitution pour un environnement sain ?
L’article 53, en regardant juste la promiscuité environnementale à Kinshasa,la population à travers des mouvements des pressions peuvent juste solliciter à la justice de démettre le gouverneur à cause de la non-application de l’article 53.
l’Assemblée nationale est en conflit avec le Premier ministre et tout son gouvernement. Le Premier ministre est d’ailleurs appelé à démissionner,lui et son gouvernement pour plusieurs raisons dont la non application de son programme action défendu devant les députés qui sont les représentants du peuple.
L’article 36 l’emploi, l’article 42 protection de la Jeunesse, l’article 43 droit à l’éducation scolaire,l’article 44 l’éradication de l’analphabétisme, l’article 45 l’enseignement libre, l’article 46 culture, l’article 47 droit à la santé et la sécurité alimentaire,l’article 48 droit à l’accès à un logement décent et l’eau potable, l’article 49 protection de la personne handicapée, l’article 50 la protection par l’état des intérêts des congolais vivant à l’intérieur du pays et à l’étranger, l’article 51 la coexistence Pacifique, l’article 52 le droit à la paix et la sécurité,l’article 53 protection de l’environnement et la santé populaire en tout il y a plusieurs articles d’intérêts de la population qui sont négligés surtout les articles 58 et 59. Le verbe jouir est repris deux fois (jouir de richesse, jouir du patrimoine commun).
Les écarts, les injustices, l’absence de la distribution des richesses par un programme politique gouvernemental à cela s’ajoute le pluralisme politique qui occasionne le tribalisme et ses corollaires.
Dans un état qui se dit de droit, l’on privilégierait d’abord le peuple par un programme et des mesures à caractère sociales tel que la réforme de la Snel et Regideso pour apporter de la qualité de leurs services au petit peuple . La condition humaine que devrait constituer le slogan le peuple d’abord est définie par plusieurs philosophes sur l’existence.
La condition humaine est définie comme ” les caractéristiques, événements majeurs et situations qui composent l’essentiel de l’existence humaine, tel que la naissance, la croissance, l’aptitude à ressentir des émotions ou à former des aspirations, le conflit, la mortalité”.
Il s’agit d’une question très vaste, qui a été et continue d’être l’objet de réflexions et d’analyses dans un grand nombre de domaines : anthropologique, artistique, biologique, littéraire, historique, philosophique, psychologique, religieux, sociologique pour ne citer que ceux-là.
Dans un contexte littéraire, on parle généralement de la condition humaine lorsqu’il est question de sujets tels que le sens de la vie ou les problèmes moraux, liés au contexte et à la condition est ce sans quoi un phénomène n’existe pas.
Une condition peut être qualifiée de :
suffisante : si une chose est, chaque fois que la condition est satisfaite ;
nécessaire : si une chose n’est pas, chaque fois que la condition n’est pas satisfaite ;
nécessaire et suffisante : si elle est telle qu’une fois posée, elle entraîne nécessairement la conséquence prévue et l’exclut nécessairement si elle n’est pas posée.
Karl Marx est souvent considéré comme ayant été le premier, vers 1845, à déplacer le champ de vision et la philosophie de la question de la nature (ou essence) humaine vers celui de sa condition, ébranlant du coup l’ensemble de l’
[27/01 à 17:21] Makobo: Karl Marx est souvent considéré comme ayant été le premier, vers 1845, à déplacer le champ de la philosophie de la question de la nature (ou essence) humaine vers celui de sa condition, ébranlant du coup l’ensemble de l’idéologie humaniste.
Hannah Arendt précise :”L’influence de la réalité du monde sur l’existence humaine est ressentie, reçue comme force de conditionnement. L’objectivité du monde, son caractère d’objet ou de chose et la condition humaine sont complémentaires, parce que l’existence humaine est une existence conditionnée ; Elle serait impossible sans les choses, et les choses seraient une masse d’éléments disparates, un non-monde, si elles ne servaient pas à conditionner l’existence humaine.
D’autre part, elle veut éviter « tout malentendu : la condition humaine ne s’identifie pas à la nature humaine, et la somme des activités et des facultés humaines qui correspond à la condition humaine ne constitue en rien ce que l’on peut appeler nature humaine. Partant de cette réflexion,le Gouvernement Congolais est appelé à rendre effectif la vie de la population car selon certains analystes,nous ne vivons pas mais nous avons un semblant de vie alors que l’on ne cesse de qualifier la Rdc d’un scandale ayant plusieurs richesses.A bon Entendeur…
Gilbert Fundi.