Par yulio Bendera.
Des femmes des lettres en passant par des femmes maraîchères, la première dame multiplient des actions cadrant à valoriser la femme Congolaise dans toutes ses facettes culturelles, artistiques et socio-économiques. Emu de la rencontre qu’elle a eu avec des étoiles de l’art congolaise la première dame a déclaré
“aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer deux des grandes figures de l’histoire de notre pays que nous voulons conjuguer au féminin”
L’une, artiste céramiste dont le destin a uni à un jeune artiste Congolais qui par la suite deviendra une icône, Madame Frédérick Liyolo. Elle m’a fait découvrir leur univers exceptionnel si riche et beau caché dans la commune de Mont Ngafula.
L’autre, poétesse et écrivaine plusieurs fois décorées, a comme elle l’affirme su : « Puiser dans son vécu l’inspiration et la force nécessaire pour chacun de ses textes ». La passion qu’elle dégage jusqu’à ce jour est une vraie source d’inspiration.
“Il est indéniable que l’âme du peintre n’est point reconnue par son genre, mais par la grandeur de son œuvre. Vous êtes une fierté pour notre pays” a-t-elle déclaré.
Une implication d’une forte expression de la première dame qui symbolise la cohésion et l’union entre la maman wa urembo un mot qui apour sens ( En swahili bora : la maman qui apporte l’harmonie) à sa population.