Relation bilatérale RDC-France au cœur des discussions entre Patrick Muyaya et le député français Carlos Martens
Guerre à l’est, relation bilatérale RDC-France au cœur des discussions entre Patrick Muyaya et le député français Carlos Martens Bilongo.
Le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a, accordé son hospitalité au député français d’origine congolaise (RDC) Carlos Martens Bilongo, ce lundi 23 janvier 2023 dans son cabinet.
Au cœur de leurs discussions, plusieurs sujets cruciaux. Guerre à l’est, relation bilatérale entre Kinshasa et Paris, élections de 2023 en RDC, environnement, éducation.
Les deux convives ont tout déballé.
Carlos Martens Bilongo a condamné la situation sécuritaire dans l’est de la RDC avec l’agression du mouvement terroriste M23. « Il faut remercier le gouvernement congolais qui a aussi fait la pression nécessaire pour que la France condamne parce que c’est très difficile pour la France de mettre les mots sur les situations parce qu’il y a des relations bilatérales entre la France et également le Rwanda et une histoire aussi commune. Mais aujourd’hui, les faits avérés sont très graves. Nous condamnons encore une fois comme l’a fait la France par voie de communiqué officiel les relations entre le Rwanda et le M23 et ses exactions qui sont réelles, justifiées, déclarées, et officielles au niveau de l’est du Congo avec le M23 », a-t-il fustigé.
Le député français a dans la foulée évoqué les prochaines élections en RDC et a promis l’aide de Paris pour ce processus électoral. « On va suivre, on va porter notre aide si les Congolais en ont besoin. Ensuite, on voit le processus de loin, on voit que ça avance bien, on voit que l’enrôlement se situe bien, bientôt, il va démarrer en France le 25 janvier si je ne me trompe pas. Donc, les choses vont en bonne intelligence. Il y a une grosse communauté congolaise en France qui est très enthousiaste », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Patrick Muyaya s’est réjoui de cette visite de Carlos Martens Bilongo avec qu’il a copieusement échangé sur divers sujets importants.
« C’est une grande joie de recevoir Carlos parce que vous rappellerez que j’ai passé de bonnes années à l’Assemblée nationale, et quand je le vois, je me revois un peu parce qu’il est à la fois membre de la commission Affaires étrangère, je l’étais, il préside le groupe d’amitié France-RDC, j’étais membre de ce groupe. Ça veut dire que c’est une joie de me recevoir. Ici, c’est un sentiment particulier parce qu’il est député français certes, mais il est originaire de la République démocratique du Congo, et c’est pour la première fois qu’il foule ses pieds ici », s’est réjoui le ministre.
Et d’ajouter : « L’environnement, l’éducation, la guerre peut-être qu’il n’a pas eu le temps de le dire Ce sont des domaines qui concernent l’avenir. Évidemment, nous avons eu le temps de parler de tout ça. Nous avons eu le temps aussi de parler de la situation à l’est. Nous avons rappelé la volonté des Congolais de retrouver la paix et la nécessité pour la France de s’impliquer davantage. »
Patrick Muyaya a enfin ému le vœu de voir Carlos Martens Bilongo revenir régulièrement dans le pays d’origine de ses parents.
Y.Y