Réputé pour son franc-parler, le Président National d’Energie Nouvelle ne ménage aucunement le Rwanda, après l’expulsion de son ambassadeur Vincent karega de la RDC.
Alors que la situation dans l’est du pays demeure tendue suite aux violents affrontements entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise et exige la communauté internationale, des sanctions politique , économique et diplomatique contre le Rwanda. Ce leader politique propose néanmoins une démarche fondées sur des vraies interrogations.
Pourquoi la guerre?
Qui va permettre de déceler le problème.
Comment?
pourra nous aider à trouver des solutions définitives à la pacification de cette zone en proie aux exactions multiformes afin d’arrêter l’hémorragie car » la cohabitation entre la RDC et les pays limitrophes est inévitable « dit-il.
En ce qui concerne la détermination de la naissance de ce conflit, Junior Monsese invite tout un chacun à y réfléchir. Alors qu’il vient de quitter l’Ouganda où il est allé discuter sur la question de l’insécurité, Junior Monsese poursuit son périple en Tanzanie pour atterrir à Lubumbashi. C’est dans l’intérêt de trouver des voies et moyens susceptibles de ramener la paix définitive dans les coins de la RDC où se vit l’instabilité suite aux oeuvres malveillants des ennemis de la République. Il convient de signaler que Junior Monsese est des rares a initié les consultations auprès des confessions religieuses dans l’espace katanga pour mettre ensemble kasaiens et katangais qui s’entretuaient pour des raisons incongrues.
J.L