Après plus de douze mois passés dans une seule promotion, comptant pour l’année académique 2021-2022, les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale sont plus que jamais au bout de leur impatience.
Que des questions sans réponses ne cessent de transcender les esprits. Ces étudiants seront-ils délibérés définitivement ou pas ? L’année 2021-2022, prendra t-elle fin ? Quelle est la position du ministère de tutelle face à cette situation ? Le retard accumulé sera-t-il récupéré ? Avec quels auditoires ?
Ce qui est sûr, Madame la Rectrice de l’UPN et son comité de gestion usent de tout leur pouvoir et sens de sacrifice pour pallier de manière rapide et urgente à ce problème, question de permettre aux étudiants de se mettre au parfum de leur sort. Les enseignements de la nouvelle année ont démarré dans quelques facultés pour les classes de recrutements et montantes, les étudiants nouvellement inscrits en Troisième année de graduat et en deuxième année de Licence sont envoyés en stage académique, et les frais académiques sont déjà fixés, nous explique une source digne de foi.
Toutefois, la lenteur constaté dans le déroulement du processus a pour cibles principales, les enseignants, examinateurs de cours. Plusieurs d’entre eux auraient bloqué certaines côtes et exercices relatifs au recours de la deuxième session dans toutes les facultés. Entre-temps, les départements qui ont délibéré la deuxième session ont vu plusieurs étudiants échoués de diverses façons : omission des noms, omission des points…
A tous ces problèmes que gangrènent les étudiants, il est aussi constaté un silence total de la coordination estudiantine de l’Université Pédagogique Nationale. Silence de cathédrale qui laisse les camardes sans position.
Il sied de rappeler que l’année académique 2022-2023 a été déclarée ouverte en début du mois de janvier 2023, par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Nous sommes à six mois de la fin de l’année 2023, et les activités académiques de la nouvelle année évoluent à pas de tortue à l’Université Pédagogique Nationale, quoique les travaux de 2021-2021 n’ont pas encore été déclarés clos.
JN