Après dix-huit ans d’esclavagisme, Constant Omari décide de libérer le football congolais en otage.
Ce lundi 29 mars 2021 lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique sur canal +sport Afrique, le président de la Fédération Congolaise de football association (FECOFA) a annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections qui auront lieu au mois de décembre prochain.
Cette nouvelle est venue 4 jours après l’élimination de l’équipe nationale congolaise aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) qui se déroulera au Cameroun l’année prochaine.
C.Omari SELEMANI regrette que les choses ne s’arrangent pas au sein du gouvernement congolais qui manque la politique sportive nationale pour pallier aux problèmes d’organisation en répétition au sein des équipes nationales Congolaises.
Surnommé l’homme moderne par des musiciens congolais, C. Omari a accusé l’État congolais sans en réalité reconnaître l’incompétence de son entourage, et de sa fédération.
La campagne a pris fin, il faut maintenant dire et faire les choses telles qu’il faut.
La logique voudrait que l’on tire des leçons en commençant par sanctionner les responsables de cet échec.
La fédération doit être balayée, Constant Omari, se disant homme Moderne, doit faire preuve de cette modernité, il doit démissionner et le demander à ses collaborateurs Théobald Binamungu, Bobo Bondembe en l’occurrence, c’est ça avoir de la personnalité.
Déjà que la FIFA n’a plus confiance en ces hommes et leur gestion, le gouvernement non plus. Au-lieu de s’accrocher, il serait souhaitable de partir.
Partir parce qu’il y a plus rien de nouveau à proposer. Aucun discours ne va plus passer, aucun plan de sortie de crise n’est envisageable pour l’instant. Le niveau tout le monde a vu, la génération Bakambu, Bolasie etc, c’est proche de la trentaine, l’organisation du championnat, c’est la routine et n’apporte rien, les équipes d’âge, c’est encore la catastrophe, les U 23 qui promettaient ont été sacrifiés, le peuple vous a vomis.
Ne faites plus subir l’humiliation à la nation, vous avez laissé plusieurs cadavres dans vos placards, les preuves sont là, partez !
Le Congo a besoin d’un brain d’espoir, un nouveau discours à la FECOFA, une meilleure et nouvelle méthode de communiquer, de nouvelles têtes qui peuvent apporter de nouvelles méthodes, et voir le football congolais autrement, rendre celui-ci professionnel ensemble avec la nouvelle vision du chef de l’État sur les sports, le football en particulier (d’après mes informations).
Les campagnes des éliminatoires du mondial commencent au mois de juin, tout le monde sait que rien n’est fait pour anticiper les choses, les joueurs sont dégoûtés, les Congolais sont déçus. Il faut changer les choses. Car, même si on n’arrivait pas à se qualifier au mondial, au moins les Congolais pourront garder espoir avec les nouvelles têtes à la fédération. Par contre, si on ratait avec vous encore, ce sera carrément l’hécatombe, à moins que vous acceptiez d’être ridicules comme depuis toujours.
Omari, Binamungu, Bondembe et les autres dont on ne veut pas coller certains adjectifs, partent!
Ce staff technique sera sans doute remplacé ça, c’est sûr, mais ne repose uniquement pas la responsabilité à ce staff, Nsengi et ses hommes ont échoué, c’est clair, mais c’est à cause de vous… Trouvez le bouc-émissaire comme avec Ibenge, rien ne va changer.
Merci, pour tout, l’échec en 18 ans est une pilule amère à avaler.
Libérez notre football.” A déclaré Gede Luiz Kupa,un analyste sportif.
Dans tout ça, est-ce que le départ de Constant Omari ne sera pas une délivrance pour le football congolais ?
Pendant 18 ans, le football congolais a été pris en otage par un groupuscule des gens qui sont incapables de trouver même un staff technique qui ait un niveau acceptable.
Une fédération incapable d’organiser le football des jeunes ni le football féminin même quand il bénéficie de la subvention de la fédération internationale. Une fédération sans vision ni programme digne de ce nom. La FECOFA est devenue un essaim d’incompétents et arrogants débraillés.
Djastro M.Boswa