Haut Katanga: Jacques Kyabula en Zambie suite à la hausse du prix de la farine de maïs
Le prix de la farine de maïs a flambé dans les marchés du Haut Katanga. Pour pallier cette situation le gouverneur de la province du haut Katanga Jacques Kyabula katwe se rendu le 16 mars à Lusaka dans la capitale zambienne.
“Je suis à Lusaka pour une solution urgente à la hausse des prix. J’ai échangé à ce sujet avec le Ministre du Commerce de la République de Zambie, l’honorable Chipoka Mulenga. Une quantité importante de maïs a été mise à la disposition de nos opérateurs économiques” a déclaré Jacques kyabula sur son compte twitter,
La production locale étant très importante pour l’autonomisation du haut Katanga qui dépend que de la République de Zambie, Jacques kyabula affirme que lui et son gouvernement vont multiplier la production pour ne pas dépendre des pays voisins. “Entre temps, nous travaillons encore davantage à augmenter la production locale pour ne plus dépendre de nos voisins” à t’il renchéri.
Signalons que, un sac de 25 kilos de la farine de maïs, qui se vendait il y a un mois à 25 000 francs congolais se négocie maitenant à 55000fc voire 60.000 francs congolais (27 USD) à Lubumbashi (Haut-Katanga). Un ventre affamé n’a point d’oreille dit on, une solution urgente pour décanter situation est le plus grand souhait en ce moment des luchois ( haut Katanga).
Léonard Sangwa