Depuis plus d’une année, le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) patoge malgré la volonté du Président de la République, Chefdel’Eta, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa mise en oeuvre.
A en croire les bénéficiaires, il y’a un jeu de ping-pong entre le ministre de la défense, celui du Budget et de finances pour appuyer ce programme, un pilier d’espoir pour le garant de la nation.
Pour le ministre de la défense, le budget pour ce programme est déjà voté par le parlement et disponibilisé par le gouvernement Suminwa. Pour le ministre de la défense, j’attends le plan de décaissement proposé par le ministère de finances. Quant à ce dernier, tout est prêt, il faut le mot d’ordre du premier ministre. Qui dit alors mieux ! La balle tourne au centre du terrain.
Qui de ces 3 ministres sabote ce programme porté de tout coeur par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ?
Pour les observateurs avertis, ce programme ne repond pas à leurs attentes car le gouvernement Judith Suminwa Tuluka est defasé surtout qu’il n’est pas en mesure de financer ce processus d’identification, documentation, tracing familial, médiation et réinsertion sociale et communautaire.
Une situation à la base des tensions sociales et communautaires dans certains coins de la République. Il est vai que le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants a échoué parceque des ministres se battent pour un leadership au sein du gouvernement.
Et pourtant, ces ex-combattants comptaient totalement sur la volonté des dirigeants des institutions notamment des ministres en charge du Budget, de finances, des affaires sociales, du plan mais aussi de celui de la justice.
Pour l’instant, chacun ministre jete la responsabilité son collegue. Faut-il encore croire à ce gouvernement?
Au Nord-Kivu, Ituri, Bandundu et Kongo Central plusieurs miliciens se sont rendus. Malheureusement, tout est bloqué par des ministres qui cherchent saper le mandat du président de laRépublique.
Un autre ex-combattant indique que le Programme DDRC-S veut à tout prix poursuivre sa mission pour la réinsertion des groupes armés et forces négatives. Ce qui bloque la démarche, c’est le financement.
A ce stade, l’urgence s’impose pour mettre fin aux menaces sécuritaires dans l’Est du Pays.
Rappelons que dans son discours, à la 79ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait réaffirmé sa ferme volonté de garantir une paix durable en République Démocratique du Congo. Comment y parvenir avec un gouvernement sans vision !
Devant ses pairs à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le Chef de l’État a reaffirmé sa volonté de poursuivre la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Un programme mal compris par le gouvernement Suminwa qui n’arrive pas à mettre en oeuvre le mécanisme de financement
Quant le Chef de l’État confirme que ce programme est un atout clé de notre stratégie nationale pour désarmer, démobiliser et réintégrer les combattants, en leur offrant des perspectives économiques viables et durables, du côté des ministres du budget et des finances, c’est le tiraillement autour du leadership.
Oubliant que ce programme va stabiliser les zones touchées par les conflits.