RDC : le conseil de sécurité des Nations unies de nouveau à nord Kivu.
Après avoir être reçu par le président de la République démocratique du Congo le 10 mars dernier, la délégation du conseil de sécurité des Nations unies est arrivé ce samedi 11 mars au nord Kivu, dans le cadre de sa deuxième mission, accompagné de plusieurs autorités locales, dont le gouverneur militaire Constant Ndima. L’objectif de cette visite est d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire au niveau de la province du Nord-Kivu et de juger le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO dans cette partie dominée par l’agression rwandaise.
À une question de savoir. Que peuvent attendre ces milliers de déplacés ayant fui les violences du M23 et vivent dans différents sites près de Goma ?
Pour l’ambassadeur de la France au conseil de sécurité des Nations unies, Nicolas de Rivière, pense que le gouvernement congolais doit assumer ses responsabilités et signale que les Nations unies ne peuvent pas tout faire.
_”Je tiens à insister là-dessus, les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire, elles ne sont pas en charge de tout, les autorités de la République démocratique du Congo sont également en charge, les Forces Armées de la République démocratique du Congo sont chez elles aussi. Donc c’est une responsabilité qui leur incombe, les Nations-Unies sont là pour aider, il n’y a pas de solution magique, ce ne sont pas les Nations-Unies qui vont régler toutes seules les problèmes_ ”, a indiqué Nicolas de Rivière.
Il continue en précisant que “c’est clair, il faut une négociation politique, une solution sécuritaire” mais insiste-t-il, “n’attendez pas des Nations-Unies qu’elles règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises”. Précise un article publié par l’actualité. CD ce dimanche 12 mars.
Selon un dernier calendrier de cessation des hostilités annoncé à Luanda le 03 mars par la présidence angolaise précise qu’un cessez-le-feu devrait avoir lieu le mardi dans toute la région orientale de la RDC.
Signalons que” dans le cadre des décisions prises par les différents mini-Sommets sur le processus de paix et de sécurité en République démocratique du Congo, conformément à leurs responsabilités de médiateur dans le cadre du processus de Luanda et après consultation des autorités de la République démocratique du Congo, la République d’Angola enverra une unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des forces armées angolaise. Ladite unité aura pour objectif premier de sécurisé les zones d’intonation des éléments du M 23 et de protéger les membres du mécanisme ad hoc de vérification. Renseigne un communiqué publié par la présidence de la République d’Angola ce samedi 11 mars.
*Shekinah Gloire Kabongo .*