Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo abrite du 28 juillet au 06 août le IXe jeux de la Francophonie dont la cérémonie d’ouverture a été lancée officiellement ce vendredi 28 juillet par le président Félix Tshisekedi au stade de martyrs plein rempli avec la population Kinoise et les différentes autorités venues assister à ce grand rendez-vous.
Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qualifie ces jeux de la francophonie comme un symbole fort et salue la solidarité des francophones avec les congolais victimes de l’agression à l’Est de son pays.
« Pour nous Congolais, ces IXes Jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : d’abord, ces jeux représentent, pour les Congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.
« Non seulement dans l’usage de la langue française, mais aussi par les multiples interactions, notamment par les activités culturelles et sportives, vecteurs de l’amitié entre les peuples, ainsi que les valeurs cardinales de la Francophonie, dont la démocratie, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle de la solidarité », a poursuivi le Président Congolais.
Signalons que près de 2 509 jeunes vont jouer dans huit compétitions sportives et onze concours culturels.
Shekinah gloire kabongo