Dans la politique, l’amitié n’existe quasiment pas. C’est un monde d’intérêt. Les ennemis d’hier peuvent devenir amis d’aujourd’hui vice- versa.
2023 s’annonce très difficile pour de potentiels candidats présidentiables.
Depuis quelques mois,nous constatons l’érection d’un système politique permettant à l’actuel Président d’éliminer politiquement ses adversaires de 2023 à travers un seul schéma la justice via le bras technique de l’Inspection Générale des Finances pour les un et via des lois taillées sur mesure au niveau de l’Assemblée nationale.
D’aucuns ignorent, que vital Kamhere était l’ombre de Félix Tshisekedi, cette attitude dérangeait le couloir udps chez la matriarche ” maman Marthe Kasalu” des communicateurs unc et des portes paroles prédisaient la candidature de vital Kamhere en 2023 chose qui portait confusion à la machine udps. C’est sur un dossier des détournements des degniers public que Vital Kamhere s’est vue éliminer à vie pour la course à la magistrature suprême en 2023.
Quid de Matata ?
Partant de son expérience en tant que ancien ministre des Finances,puis premier ministre, l’homme à la cravate rouge et du cadre macro- économique, le sénateur Augustin Matata est traqué via la branche armée de l’Inspection Générale des Finances qui l’accuse de détournement de l’argent du projet du parc Agro alimentaire de bukangalonzo. Cet acharnement serait suite aux préparatifs du sénateur Matata ponyo pour 2023 par contre l’igf persiste et signe que Matata serait derrière un montage financier (bukangalonzo) des millions disparus pour construire l’université Mapon à Kindu.
Déjà , faisant une équipe de trois avec une vidéo dans laquelle Félix Tshisekedi, Vital Kamhere et Moïse Katumbi disait ” pasi n’a yo pasi na nga pasi na biso” disant” ta peine et la mienne,ta souffrance et la nôtre”, malheureusement arrivé au pouvoir, Félix Tshisekedi brille avec une tactique des jeux différents des autres amis. Après l’alliance scellé avec VK, à Nairobi celui ci devenait encombrant pour son image et pour la carte de l’échéance avenir. Kamhere sera battu à plate couture juridiquement il ne peut plus postuler même au poste de chef d’avenue.
Il a été un ami fidèle très disponible à tendre la main à Félix Tshisekedi pour ensemble qu’ils construisent le Congo donnant de la crédibilité au pouvoir de l’udps décrié comme étant une continuité de Kabila par Martin Fayulu, répondant premier à l’appel du président pour des consultations qui avait permis la scission du FCC ,Moïse Katumbi contre tout attente était parmis les personnalités qui ont répondu positivement à cet appel qui a pondu le second gouvernement dit des Warriors celui quinquennat de Fatshi, malheureusement, ses ambitions présidentielles font de lui ami pour l’appui ennemi pour la gestion.
Avant la sortie du gouvernement une campagne dite en langue de combat au sein de l’udps”kadiosha”formol”Katumbi devenait déjà la personne à abattre politiquement,un des candidats président de 2018 déposa une proposition de loi modifiant et complétant la loi n: 04/024 du novembre 2004 relative à la nationalité congolaise cette proposition de loi est vue par bon nombre d’observateurs que c’est une manœuvre qui ne produira que des frustrations et tension dans son application car la problématique en question serait taillée sur mesure contre de potentiels candidats en 2023 .
Faisant la lecture minutieuse de cette geurre déjà lancée pour 2023, il resterait à Muzitu et Fayulu de comprendre que ce qui peut leurs arriver dans l’avenir proche s’ils n’omptemperent pas car la machine udps a écrasé Fcc avant hier et hier c’était de rendre lamuka faible mais aujourd’hui la geurre est devenue corps à corps .
Wait and see
Par Gustave walungu.