Le spectacle qu’offre la classe politique est la simple logique de la vie de kinois qui vont prendre de l’air aux endroits mouvementés de la capitale comme kapela ,tchetche, Kimbuta, carré club etc.
Dès que vous y installez,vous êtes repéré par une pletore des candidates spécialisées en signe de forte communication jacassente ( invite-moi sur ta table) habillées avec esprit de séduction ,tendresse exagérée des points forts pour te mettre à l’aise en fonction du dopage de ton porte-monnaie.
Elles sont capables de démontrer au gens tout au tour de vous que tu es autorité financière de ses services,capable même de mettre la drogue dans ses bases connues comme étant les fiefs de son jeu électoral pendant le processus de négociation.
Tu bénéficies même d’une occupation exagérée arrivé aux échéances dès lors qu’elle t’a tout pris elle claque la porte et disparaît dans la nature le temps de te rendre compte que tu étais devant une ancienne parlementaire de ( okomata punda te? ).
La voilà qui apparaît au couloir de faden house pour réclamer la vérité des urnes.20 minutes plus tard elle s’engage dans l’union sacrée et tu rentres mains à la tête en chantant ( okozonga maboko pamba makolo ekomi kilo ehhh).
Cette illustration démontre et dénonce les comportements de nos politiques et nous-même population par c’est que nous creyons nous-mêmes les genres d’acteurs politiques que nous avons.
Gilbert fundi.