RDC : un climat de paix règne à sake situé à 30 kilomètres de Goma.
Dans la logique de mettre feu des rebelles du mouvement 23 sur les maisons civiles de la population de sake à moins de 30 kilomètres de Goma, situé dans le groupement de Kamuronza précisément dans le territoire de Masisi, nord kivu, règne un climat de paix et de calme ce dimanche 12. Mars après plusieurs affrontements entre FARDC et les rebelles du M23 qui ne cessent de créer les troubles dans cette partie Est de la RDC .
À en croire plusieurs sources dignes de foi, les forces armées congolaises auraient conquis à refouler les combattants loin de Kihuli un endroit tactique du village de Murambi , où résident les antennes de tous les réseaux qui peuvent aider à la population du nord Kivu de bien communiqué
Au cours des affrontements qui ont lieu hier, le bilan prévoit, trois civils tués, et quatre autres gravement blessés dans le quartier Birere de Sake par des bombardiers du M23.
Selon l’infirmier du centre de santé sake Afia, toutes les victimes étaient dans une habitation au moment où une bombe est venue du haut plateaux occupés par le M23 qui les a frappés.
Sur le champ, deux habitants ont été tués, dont Siwajibu Sheba, Sifa Batende et un militaire qui était de passage du nom de Blaise
; les blessés étant : Kasiwa Sheba, Borauzima Sheba, Kambange Balume et une certaine Nyabadeux, a indiqué l’infirmier titulaire du centre de santé Sake Afia
Le président de la société civile du groupement de Kamuronza M.Muisha Busanga Léopold, notifie qu’au moins une vingtaine de bombes ont été abandonnées par ces rebelles du M23 dans le quartier résidentiel de sake et Mubambiro dressant un bilan de sept civils tués et une dizaine de blessés.
Signalons que des affrontements viennent de recommencer à nouveau ce dimanche vers Katembe situé à plus de 10 Km au nord ouest du groupement de sake dans la province du nord Kivu.
Shekinah Gloire Kabongo